Le PROGRAMME DDRCS AU CENTRE DE LA SENSIBILISATION DES COMMUNAUTÉS BANTOUS ET TWA PAR LA Js4

Dans le cadre de soutien au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation(P-DDRCS), la plate forme du collectif des jeunes subsahariens de 4 continents JS4 en sigle a effectué une séance de sensibilisation sur le dialogue intercommunautaire entre les Bantous et les Twas dans la chefferie Tumbwe, groupement de Kisankulu en province du Tanganyika.

A l’issue de cette mission effectuée du 02 au 06 juillet 2022, la communauté TWAS a accepté de déposer les armes et de cohabiter pacifiquement avec les BANTOUS . Les membres de cette communauté ont également demandé de bénéficier en retour du programme de réinsertion du P-DDRCS au même titre que les bantous.
Cette activité s’est réalisée en collaboration avec les autorités de la chefferie TUBWE et sous la bénédiction du coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS/Tanganyika le docteur SIMON KAPOYA. Ce dialogue intercommunautaire s’inscrit dans le cadre de la résolution des conflits et cohésion sociale prévue au premier pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS en son segment 1 relatif au dialogue démocratique. Pour le programme DDRCS, cela est une approche participative et fortement inclusive, une innovation du programme.

Il sied de rappeler que c’est depuis 2016 que les conflits intercommunautaires entre les bantous et les twa perdurent dans la province du TANGANYIKA.
Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS y a été installé en date du 23 juin 2022 par le coordonnateur National TOMMY TAMBWE USHINDI à travers la mise en place du Cadre de Concertation et d’Appui au Programme CCPAP en sigle.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments