Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

A FIZI : LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DDR ENFANT CERTIFIENT 13 ENFANTS ASSOCIÉS AUX FORCES ET GROUPES ARMÉS EN VUE DE LEUR RÉINTÉGRATION DANS LA COMMUNAUTÉ.

La certification de ces enfants a été faite au cours d’une mission conjointe impliquant les membres de la Coordination du Groupe de Travail DDR Enfant à savoir le P-DDRCS, la Section Protection de l’Enfance de la MONUSCO, les agences de protection des droits des enfants dont AVREO (Association des Volontaires pour la Récupération des Enfant Orphelins, abandonnés, malnutris et déplacés par les méfaits de la guerre, ACAD (Agence de Protection de l’Enfance) et BVES(Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la santé).

Sur un total de 54 présumés enfants associés aux forces et groupes armés attendus, 20 ont répondus présents et 13 certifiés dont 11 garçons et 2 filles.

L’activité a été effectuée en date du 11 au 13 octobre 2022 par une équipe de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et ses partenaires œuvrant dans le DDR enfant dont les Agences de Protection de l’Enfance ACAD, BVES, AVREO, la Section de la Protection de l’Enfant de MONUSCO.

Le P-DDRCS a profité de cette occasion pour sensibiliser le chef du groupe armé Mai Mai Jean Machine sur la vision du chef de l’État à travers l’ordonnance portant création du P-DDRCS dont la mission a une vocation communautaire.

Pas de cahier de charge des groupes armés.  Le P-DDRCS a clairement signifié au chef mai-mai qu’il n’y aura pas d’intégration automatique dans l’armée et chaque combattant est appelé à quitter la brousse et d’adhérer au processus du Programme DDRCS en cours.

Soulignons que cette mission s’inscrit dans le cadre du projet d’appui d’urgence aux enfants non accompagnés, associés aux forces et groupes armés pour leur réunification et réintégration socioéconomique et autres enfants vulnérables à besoin spécifique y compris les survivants des violences et VBG/EAS affectés par les conflits armés et intercommunautaires en zone de santé de Nundu, Fizi en territoire de Fizi, Ruzizi, Lemera et dans le haut plateau du territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Ce projet est financé par l’UNICEF et exécuté par AVREO son partenaire de mise en œuvre.

Cellule de communication du P-DDRCS Sud-Kivu

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *