Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS S’EST ENTRETENU DANS SON CABINET DE TRAVAIL AVEC LA DELEGATION DE L’ANATC SUD-KIVU

Comprendre la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation  et son implication sur le terrain pour sa réussite, tel a été l’objectif de la rencontre lundi 07 novembre 2022 entre le Coordonnateur National dudit programme Tommy TAMBWE USHINDI et une forte délégation de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles et Coutumières de la Province du Sud-Kivu ANATC en sigle, conduite par son président, sa majesté Mwami Désiré KABARE RUGEMANIZI III.

Tout en remerciant les animateurs du P-DDRCS au niveau tant national que provincial pour leur participation dans les différents ateliers précurseurs de la mise en œuvre de ce programme, les autorités traditionnelles et coutumières du Sud-Kivu à travers la bouche autorisée de leur président, ont fustigé le fait que ce programme ambitieux du chef de l’Etat marche à pas de tortue.

Certains chefs coutumiers affirment avoir sensibilisé les groupes armés à quitter la brousse, mais il se pose le problème de manque d’encadrement par le P-DDRCS. Ces autorités traditionnelles et coutumières demandent au programme de mettre à la disposition de ces opérations, des moyens nécessaires afin de soutenir leurs efforts après la sensibilisation.

Pour sa part, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a remercié la démarche entreprise par les autorités traditionnelles et coutumières du Sud-Kivu, laquelle témoigne leur adhésion à ce programme.  Ce dernier n’évolue pas à pas de tortue retorque t-il. Plusieurs actions étaient menées en amont après la fusion de Starec et de l’UEPN-DDR en un seul programme qui est le P-DDRCS. C’est notamment la mise en place de la structure au niveau national et provincial, l’élaboration de la stratégie nationale, du plan opérationnel national ainsi que provincial. Mais aussi l’actualisation de la cartographie des groupes armés, la définition des zones prioritaires et l’identification des sites de regroupement des ex-combattants ; sans oublier la mobilisation des ressources financières, une condition sinequanone de la mise en œuvre du programme à la base.

Pour Tommy TAMBWE USHINDI, ce nouveau programme présente plusieurs innovations contrairement aux programmes précédents : ‘’ Ce programme est communautaire. Il commence par le développement de la communauté de base, sa stabilisation et son relèvement. Dès lors qu’il y a amélioration des conditions de vie de la communauté, le désarmement et la démobilisation peuvent intervenir et réussir. C’est à ce niveau que les chefs de village, de collectivité, de secteur et chefferie ainsi que de territoire interviennent avec des projets d’intérêts communautaires et de développement dans le cadre de la mise en œuvre du P-DDRCS. A cet effet, il existe un lien entre les projets de 145 territoires et ceux du P-DDRCS. Donc le rôle des autorités traditionnelles et coutumières est dans la communauté. C’est à eux de proposer des projets de relèvement communautaire et de développement de leurs entités respectives, sans oublier la sensibilisation de la communauté à s’approprier le programme.’’

En outre, le P-DDRCS a hérité, bien avant sa création en 2018, 2019, 2020, les rendus qui sont cantonnés à Mubambiro, Ziralo, Kalunguta et ailleurs. Ils sont pris en charge par le programme grâce aux seuls moyens du gouvernement de la RDC jusque-là. La réinsertion emploi des ex-combattants dans le centre de développement communautaire prévoit 90 jours a conclu Tommy TAMBWE USHINDI.

La délégation des autorités traditionnelles et coutumières du Sud-Kivu est sortie de cette rencontre satisfaite au vu des explications claires et enrichissantes de la part du Coordonnateur National du P-DDRCS. Ce qui a motivé sa majesté MWAMI Désiré KABARE RUGEMANIZI III, de la chefferie de KABARE et président de l’ANATC Sud-Kivu à lancer dans une interview, un appel aux groupes armés à se rendre et à la population à se mobiliser comme un seul être pour barrer la route à l’ennemi. A suivre l’intégralité de son interview dans le compte YouTube du PDDRCS.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *