Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ELABORATION DU PLAN OPERATIONNEL PROVINCIAL DU P-DDRCS DANS LA PROVINCE DU MANIEMA

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS en sigle et de la MONUSCO a lancé le mardi 6 décembre 2022, les travaux devant conduire à l’élaboration du Plan Opérationnel Provincial de la province du Maniema dans la salle Saint joseph à Kindu. Ces travaux sont organisés du 10 au 12 décembre courant, grâce à l’appui financier des Nations-Unies à travers le PNUD. C’est après d’intenses travaux préparatoires organisés par le comité technique, composé des organisations membres de la société civile et des chefs de division sectoriels, supervisés par le Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur de Province faute d’une représentation provinciale du Programme.

Ces travaux d’élaboration du Plan Provincial Opérationnel effectués sous la conduite du Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI dépasse le simple cadre technique du fait qu’ils concernent la vie des communautés, l’amélioration de leur environnement social, sécuritaire et économique. C’est pourquoi, à l’instar d’autres politiques publiques du Gouvernement, le Plan Opérationnel Provincial est en diapason avec les Plans de Développement Locaux, celui de la province ainsi qu’avec le Programme de développement des 145 territoires. Pendant cet atelier, il sera question aux participants d’identifier les besoins de la base, de proposer des actions pouvant répondre à ces besoins, leurs coûts, la période d’exécution, le lieu ainsi que les acteurs de mise en œuvre en vue d’atteindre l’objectif du Programme, celui de la restauration de la Paix, de la cohésion sociale, de l’autorité de l’Etat et de la sécurité, la résilience pour le relèvement des communautés et la stabilisation.

 Le Coordonnateur National du P-DDRCS a, à cette occasion présenté l’état d’avancement du Programme depuis sa création en juillet 2021 à ce jour.

Beaucoup de choses ont été faites. Ce sont notamment les missions d’état de lieu et consultations de la population qui ont conduit à la validation de la stratégie nationale, l’élaboration du Plan Opérationnel National, l’installation de CCPAP, la nomination des Coordonnateurs Provinciaux du P-DDRCS, l’élaboration des Plans Opérationnels Provinciaux ainsi que la prise en charge des ex combattants à Mubambiro.

Le Gouverneur du Maniema, Son Excellence IDRISSA MANGALA qui a ouvert ces assises, rassure sur la disponibilité des groupes armés de sa province à déposer les armes et à adhérer au P-DDRCS. Et d’ajouter que c’est après une forte sensibilisation qu’il a faite à Kasongo et dans ses environs que ces groupes armés sont revenus à la raison. Il a exhorté les participants à l’un des principes directeurs du P-DDRCS sur l’absence des cahiers de charge par les groupes armés avant d’appeller les partenaires techniques et financiers à s’impliquer aux côtés du gouvernement pour travailler en faveur de retour de la paix dans plusieurs territoires de la province.

Une dizaine des membres des groupes armés actifs à Kabambare et à Kasongo ainsi que leurs délégués ont pris part à cet atelier d’élaboration du POP à Kindu.

On note également la participation des membres du gouvernement provincial du Maniema, les divisions provinciaux sectoriels, les administrateurs des territoires, les chefs coutumiers, les structures de la société civile, la MONUSCO, les ONG nationales et internationales, l’association des jeunes, des femmes et de peuple autochtone.

Bien avant le début des travaux en carrefour pour élaborer cet outil important de mise en œuvre du P-DDRCS dans la province du Maniema, les experts de la Coordination Nationale du P-DDRCS ont présenté tour à tour la Stratégie Nationale de ce Programme, ses différents piliers ainsi que le Plan Opérationnel National.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *