LE P-DDRCS ET SES PARTENAIRES DU DDR ENFANT FORMENT LES OFFICIERS MILITAIRES DU 3302e REGIMENT SUR LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT EN SITUATION D’URGENCE.

La Coordination Provinciale du PDDRCS Sud-Kivu et ses partenaires du DDR enfant (TPO, BVES, SECAS 33e région militaire et la section protection de l’enfant de la MOUSCO) ont formés du 13 au 14 decembre2022, 50 officiers supérieurs et subalternes FARDC et autres services de sécurité sur la résolution 1612, la protection de l’enfant en situation d’urgence, le plan d’action ONU-RDC, la relation civile et militaire, ainsi que sur le Processus DDRCS.
L’objectif de cet atelier de formation visait à contribuer au respect et à la protection des droits de l’enfant à travers le renforcement des capacités des officiers supérieurs et subalternes.

Parlant du Programme DDRCS, Steve Kyungu assistant du Coordonnateur Provincial Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Sud-Kivu, a sensibilisé les participants sur le deuxième pilier de la Stratégie Nationale du Programme relatif au rétablissement de l’autorité de l’Etat et sécurité à son segment 6 qui concerne la sortie des enfants des forces et groupes armés.
Steve Kyungu a invité les militaires à toujours veiller au respect des droits de l’enfant dans toutes leurs opérations et a insisté sur le principe du P-DDRCS qui est de mettre en exergue la communauté « tout pour la communauté ; par la communauté, avec la communauté et dans la communauté ».
Soulignons que des outils(documents) sur la vulgarisation du P-DDRCS ont été distribués aux participants à cette formation pour les permettre à mieux comprendre ce programme initié par le chef de l’Etat FELIX TSHISEKEDI, afin de s’en approprier.
Cellule de Communication du P-DDRCS/ Sud-Kivu
0 Comments