LE P-DDRCS TANGANYIKA ACCUEILLE LES RENDUS DU GROUPE ARMÉ APA NA PALE

Répondant à l’appel du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, 38 ex-combattants du groupe armé APA NA PALE et leurs dépendants se sont rendus aux forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, jeudi 22 décembre 2022.
Ceci pour rejoindre le processus du Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire P-DDRCS.
Accueillis par le point focal de la Coordination Provinciale du P-DDRCS TANGANYIKA, Dr Simon KAPOYA et la 2ème brigade des FARDC-TANGANYIKA, ces ex-combattants qui étaient sous le commandement de MUNDUSI et KABEBE, se sont rendus sans armes et ont apporté avec eux le message de leur leader en ces mots: « Le chef MUNDUSI nous a libéré nous qui avions manifesté le désir de sortir, nous sommes venus pour voir si le Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire existe réellement, car notre chef est resté avec nos armes et désire se rendre également mais il veut se rassurer si nous serons bien traités avant de prendre la décision de se rendre lui-même et d’apporter toutes nos armes qui sont restées à en sa possession » a déclaré un ex-combattant.

Le point focal P-DDRCS TANGANYIK Dr Simon KAPOYA a lancé un message fort de sensibilisation à la communauté et aux ex-combattants pour les encourager à abandonner les représailles et à adhérer au Programme DDRCS.
« Le désarmement est volontaire suivant les critères d’éligibilité retenus par le Programme. Le P-DDRCS invite tout le monde à quitter les groupes armés et à intégrer le programme, car après ça, il n’y aura plus de mesure de grâce, vous devez sensibiliser les autres à sortir des groupes armés et à adhérer au Programme DDRCS » a-t-il déclaré.
Par la même occasion, il a demandé aux agences des nations-unies partenaires du P-DDRCS d’apporter de l’assistance à ces ex-combattants pour améliorer leurs conditions de vie.
Signalons que cette démarche entreprise par les ex-combattants de se rendre, intervient après la sensibilisation qui a été réalisée dans le groupement de LAMBOKATENGA la semaine dernière par le P-DDRCS TANGANYIKA et ses partenaires. Cette sensibilisation cadrait avec le 5e pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS.
Les ex-combattants ont salué le programme DDRCS initié par le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et les efforts fournis jusqu’à ce jour par son Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI pour sa matérialisation afin de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans la province du TANGANYIKA.
Cellule de Communication du P-DDRCS/TANGANYIKA
0 Comments