LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS ECHANGE AVEC LA DELEGATION DES NATIONS UNIES EN MISSION A KINSHASA

Les animateurs de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS ont échangé, au cours d’une réunion ce jeudi 9 février 2023, dans les installations de la MONUSCO à UTEXAFRICA, avec la délégation des Nations unies qui séjourne à Kinshasa depuis le 08 février dernier. La mission de cette délégation vise à assurer la cohérence et l’alignement des initiatives de l’ONU ainsi qu’un appui intégré aux priorités nationales en matière de maintien de la paix, avec un accent particulier sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la stabilisation.
Ces fructueux échanges ont porté sur l’état d’avancement du P-DDRCS, le financement des bailleurs pour l’appui de sa mise en œuvre ainsi que le processus de Nairobi 1, 2 et 3. Des questions sur la justice transitionnelle, la décentralisation technique et opérationnelle en provinces ainsi que les opérations du désarmement, démobilisation et de réinsertion ont également été abordées.

Pour Tommy TAMBWE USHINDI, le P-DDRCS est dans sa phase opérationnelle et évolue bien. Plusieurs activités ont été réalisées depuis sa création à ce jour. Il s’agit des états de lieu dans les 5 provinces prioritaires, les consultations politiques et diplomatiques, la cartographie des groupes armés, la nomination des Coordonnateurs Provinciaux de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, l’élaboration de la Stratégie Nationale ainsi que l’élaboration des Plans Opérationnels Provinciaux. Une équipe de la Coordination Nationale du Programme séjourne à Bunia dans la province de l’Ituri pour préparer le lancement des opérations de désarmement et de démobilisation avec le financement du Gouvernement de la République.

Avec l’approche holistique et communautaire du P-DDRCS, c’est ici l’occasion de mobiliser les fonds auprès des partenaires financiers car le Programme attend votre appui financier pour le relèvement communautaire et la stabilisation a ajouté Madame Patricia TULUKA UNDELE, Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et Finances. Le Colonel Magistrat Pierre Egide BOSSALE, Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et des opérationnelles, dit qu’il y a déjà un grand nombre des démobilisés qui attendent leur réinsertion professionnelle au Nord-Kivu.
En outre, la justice transitionnelle ne favorise pas l’impunité et ne concerne pas les crimes imprescriptibles a précisé le Coordonnateur National du P-DDRCS lors de sa présentation. Il a ensuite démontré les trois dimensions du processus de Nairobi. Les dimensions militaire et politique, diplomatique ainsi que technique qui concernent directement la mise en œuvre des différents accords de ce processus par le P-DDRCS.

Satisfaite du travail abattu par le P-DDRCS, au nom de toute la délégation des nations unies, Madame Bintou KEITA, Représentante du Secrétaire Général des nations unies en RDC, a remercié vivement les animateurs de la Coordination Nationale du P-DDRCS et les a promis de continuer les discussions très prochainement.

La délégation du P-DDRCS conduite par le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI était composée du Colonel Magistrat Pierre Egide BOSSALE, Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques techniques et opérationnelles, de Madame Patricia TULUKA UNDELE, Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et Finances, du conseiller principal du Premier Ministre sur le P-DDRCS, Monsieur Luc KYENGE, du conseiller du Ministre de la Défense, le Général Déo BALEKE, de l’Assistant chargé de suivi et évaluation Jeff KABATUNANGA ainsi que de Madame Mamy TSHIBANGU en charge de la cellule de communication et Genre.

Du côté des nations-unies, il y avait en présentiel, les sous-secrétaires généraux pour l’Afrique, Martha POBEE, Mme Elisabeth Spehar pour l’appui au maintien de la paix, Alexandre Zouev pour l’état des droits et les institutions de sécurité, mais aussi la Directrice régionale pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Ahunna EZIAKONWA, les Représentants du Bureau de l’Envoyé Spécial pour la région des Grands lacs, le Directeur de la Banque Mondiale, la Représentante du secrétaire général des nations unies en RDC, Madame Bintou KEITA ainsi que les représentants des agences du système des nations-unies en RDC. Notons que KHASIM DIAGNE, Représentant Adjoint du secrétaire général des nations unies en RDC chargé de la protection et des opérations a participé à cette réunion par visio conférence à partir de Goma.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments