LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS VISITE LES SITES DE REGROUPEMENT, DE DESARMEMENT, DE DEMOBILISATION ET DE REINSERTION DES RENDUS ISSUS DES GROUPES ARMES

En mission au Sud-Kivu, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI visite le dimanche 12 mars 2023 des sites de désarmement, de démobilisation et de réinsertion prévus pour accueillir les rendus des groupes armés.

Après avoir été reçu par le maire d’Uvira, les cadres et agents du P-DDRCS antenne d’Uvira et les différents partenaires au Programme, le Coordonnateur National, accompagné du Coordinateur Provincial Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles AKILIMALI ZAGABE et de son équipe, s’est directement rendu au premier site de cantonnement à Bwegera, dans la plaine de la Ruzizi. C’est un ancien site qui a une superficie de 550 hectares. Les activités de coopératives agro-pastorales des démobilisés et des communautés étaient exécutées dans ce site. Ce dernier offre plusieurs opportunités pour la mise en œuvre des grands projets de relèvement communautaire et de réintégration.

Les sites de désarmement de Luberizi, du groupement de Runingu, du village Kashatu et celui du groupement de Kabindula, village Kijaga ont été visités par le Coordonnateur National et sa délégation ainsi que le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira Maître MATABISHI Rashid Samuel et son équipe.

Ces sites, choix des groupes armés eux-mêmes seront sécurisés et aménagés très prochainement par le Programme afin d’offrir aux rendus des meilleures conditions.
Après cette visite, le Coordonnateur National a rencontré les différents partenaires au bureau de l’Antenne du P-DDRCS Uvira. Il a éclairci les partenaires sur la différence entre la mission du P-DDRCS et celle de la Réserve de l’Armée et de la Défense RAD.

Dans la stratégie de la défense nationale, un projet sur la RAD a été conçu et ce projet vise à créer une réserve armée de défense dans le pays, un programme qui n’existait pas encore en RDC a dit le Coordonnateur National.
Pour le moment, les groupes armés ne sont pas éligibles à la RAD car ils doivent poursuivre avec le processus DDRCS afin d’être désarmés, démobilisés et être réintégrés dans leurs communautés. En tant que de simples citoyens, s’ils remplissent les critères, ils pourront se faire recruter dans la Reserve Armée de la Défense.

Pour terminer, le Coordonnateur National a lancé un message aux groupes armés de quitter la brousse et de répondre massivement à l’appel du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, celui de restaurer la paix, la sécurité et la stabilisation du Pays au sein du P-DDRCS.
Cellule de Communication P-DDRCS.
0 Comments