SUD-KIVU : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI REUNIT LES CADRES ET AGENTS DE LA COORDINATION PROVINCIALE EN SÉMINAIRE INTERNE SUR LA COMPRÉHENSION PRATIQUE DU PROGRAMME ET SA MISE EN ŒUVRE

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a animé le vendredi 10 mars 2023 un séminaire interne à l’intention des agents et cadres de la Coordination Provinciale du Sud-Kivu sur la compréhension pratique du P-DDRCS et de sa mise en œuvre en Province.
L’objectif principal de ces assises tenues en la salle des réunions de l’hôtel Elisabeth à Bukavu, est de permettre au personnel du P-DDRCS Sud-Kivu d’avoir un même niveau de compréhension du Programme pour sa mise en œuvre réussie. De manière pratique, comment s’effectueront les opérations du Désarmement, de Démobilisation, de Relèvement Communautaire et de la stabilisation.

Il a souligné que le PDDRCS qui est un service public placé sous l’autorité du Président de la République, vise à faire la promotion de la stabilité par la réintégration des Ex-combattants dans les communautés, le retour de la paix et la restauration de l’autorité de l’État.
Plusieurs questions soulevées par les cadres et agents de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu ont trouvé des réponses satisfaisantes de la part du Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI. Il s’agit entre autres des questions relatives à la durée des opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion, à la réserve de l’armée et de la défense RAD en sigle et la justice transitionnelle.
S’agissant de la durée des opérations du désarmement et de la démobilisation, cela dépend du nombre des rendus inscrits pour ces activités. Mais selon le standard et normes des nations-unies, il faudrait 3 mois pour la réinsertion professionnelle et emploi des démobilisés a renchéri le Coordonnateur National du P-DDRCS.
Concernant la RAD, qui sera bientôt mise sur pied, Le Coordonnateur National du P-DDRCS a souligné que RAD ne sera pas un service pour encadrer les groupes armés ou pour effacer, ni étouffer le P-DDRCS. Des critères d’éligibilité et son mode de fonctionnement seront fixés par la loi. Le P-DDRCS est un programme communautaire et poursuit son cheval de bataille qui est la restauration de la paix, de la sécurité, du développement et de la stabilisation de l’Est du Pays.

Soulignons que la Coordinatrice Provinciale du P-DDRCS Sud Kivu Madame Grâce NGABO et ses deux Adjoints Odifax AKILIMALI et Chantal MAKAMBA ont pris part à cet atelier.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments