Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR PROVINCIAL DU P-DDRCS ITURI CONSULTE LES GROUPES ARMES CODECO ET MAPI A DJUGU

Début ce vendredi 17 mars 2023 à Lita de la consultation bilatérale du P-DDRCS entre les groupes armés CODECO (Coopérative du développement pour le Congo) et MAPI (Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri, dans le Territoire de Djugu en secteur Walendu Tatsi, groupement Loga, situé à 24 km de la ville de Bunia en Ituri.

Prenant la parole devant les autorités politiques et administratives de cette entité, le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Willy ABIBU a rappelé l’objectif du P-DDRCS tout en leur demandant de cultiver le vivre ensemble. La cohabitation pacifique et l’appropriation du programme pour la paix durable.

« Il est temps pour nous les enfants de Djugu de nous mettre ensemble pour réfléchir sur la paix et le développement de notre terroir et de notre province plutôt que de réfléchir sur comment déstabiliser la province en tuant, en brûlant des maisons de nos frères et sœurs.» a dit le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS.

Les participants n’ont pas caché leur satisfaction à la fin de la consultation. Pour le chef du groupement Luvangire ai Désiré Luvangire, cette consultation vient répondre aux cris d’alarme de la population de cette partie de la province qui attendait avec impatience la présence des animateurs du P-DDRCS sur place. De son côté le chef du gouvernement Loga, Lokana Georges demande l’accélération du  P-DDRCS enfin de désarmer tous les jeunes qui sont dans les groupes armés actifs dans son entité.

« La paix est tellement importante ici, nous sommes aussi très contents parce que nous attendions impatiemment les animateurs du P-DDRCS ici. Après ces assises nous allons demander à tout le monde qui détient les armes illégalement de vite les rendre aux autorités compétentes. Nous devons cohabiter ensemble »

Ont rassuré tour à tour les deux chefs de groupements Luvangire et Loga.

Avec l’appui financier des ONG Interpeace et APC, cette activité a pour objectif de consulter les groupes armés afin de les préparer à la reddition, au Désarmement, à la Démobilisation et à la réinsertion professionnelle et emploi.

Tenue dans la salle polyvalente de l’église catholique de Lita, hormis les chefs des groupements, les représentants de la société civile, des structures des jeunes et autres ont également pris part à cette consultation qui s’est clôturée par un repas de famille.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *