UVIRA : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS TOMMY TAMBWE USHINDI VISITE LA MAISON DE TRANSIT DES RENDUS

Le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI accompagné du conseiller du ministre de la Défense Nationale et anciens combattants le Général Déo BALEKE, du Coordonnateur Provincial Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Sud-Kivu Odifax AKILIMALI et des cadres de la Coordination Nationale a visité lundi 13 mars 2023, la maison de transit du P-DDRCS d’Uvira.

Au cours de cette visite guidée par le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga Maître MATABISHI RASHID Samuel, les rendus ont réservé un accueil chaleureux à la délégation conduite par le Coordonnateur National.
Maître MATABISHI RASHID Samuel présenté tour à tour les rendus et leurs groupes armés de provenance à la délégation. Il a également expliqué au Coordonnateur National toute la situation traversée par les rendus depuis leur arrivée dans la maison de transit du P-DDRCS au mois d’octobre 2022 à ce jour. « Ils mangent trois fois par jour, ils dorment sur des lits et des bons matelas, ils ont de l’eau, leur prise en charge médicale est assurée par les partenaires du P-DDRCS. Ils sont sécurisés par les éléments des FARDC » a-t-il précisé.
Pour sa part, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a félicité ces rendus qui ont accepté l’appel du chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui, jour et nuit, ne cesse de s’investir dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC. « Les sites de cantonnement ont été identifiés et dans un futur proche, ces sites vont être aménagés afin que vous puissiez y habiter et que les travaux générateurs des revenus et les formations professionnelles commencent » a déclaré Tommy TAMBWE USHINDI.
Au total 64 rendus dont une femme, ont trouvées des réponses satisfaisantes de la part du Coordonnateur National à leurs questions et préoccupations sur le Programme. Il les a invités à sensibiliser les autres à quitter la brousse et de rejoindre le P-DDRCS.

Concernant la Réserve de l’Armée et de la Défense RAD en sigle, le Coordonnateur National a précisé aux rendus qu’une fois réintégrés dans la vie civile, ils pourront y adhérer librement.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments