Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS A ECHANGE AVEC LA POLICE DES NATIONS UNIES SUR LA SECURISATION DU PROCESSUS DDR

Appuyer la police nationale congolaise pour sécuriser le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, tel est l’objectif de la rencontre qui a eu lieu le 27 mars 2023 dans la salle des réunions du P-DDRCS entre Tommy TAMBWE USHINDI, Coordonnateur National de ce Programme et le Général MODY BERETHE, chef de section UNPOL de la MONUSCO. Accompagnés de leurs collaborateurs, ces deux personnalités ont débattues sur les questions liées à la sécurité notamment des villages des communautés après la reddition des groupes armés, des sites de désarmement, de démobilisation et de la réinsertion ainsi que de l’appui logistique de UNPOL de la MONUSCO pour la phase de l’aménagement et l’équipement des sites de DDr.  Le Coordonnateur National a pris tout son temps à présenter à son hôte avec sa suite, la création du Programme à ce jour. Les réalisations déjà accomplies, la cartographie des conflits par territoires et par provinces et celle des groupes armés ainsi que les travaux d’aménagement des sites à Diango en Ituri.  

Retenons que le P-DDRCS est un Programme communautaire. Ce dernier étant proche de la communauté devra lui apporter la paix, la sécurité, le développement et la stabilité. Ces démarches sécuritaires sont soutenues dans la stratégie nationale du P-DDRCS dans l’opérationnalisation de son deuxième pilier sur la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité. La priorité pour le P-DDRCS, c’est d’avoir une police qui est avec la population et qui résout le problème de juridiction dans les villages.

Le désarmement et la démobilisation doivent être accompagnés par la réforme du secteur de sécurité.

Le Général MODY BERETHE pour sa part, a insisté sur la prise en compte dans les opérations, de la restauration de l’autorité de l’Etat pour la réussite du P-DDRCS. Pour cela il a promis de plaider auprès des autorités compétentes sur la loi de programmation policière et la formation de la police de proximité ainsi que le renforcement de l’effectif des éléments de la police dans les territoires de la RDC. La présence de la juridiction locale n’est pas négligeable.

Un plan d’accompagnement du P-DDRCS par la police sera mis en place a conclu le responsable de la section de la police des Nations Unies, UNPOL en sigle.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *