Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS A ECHANGE AVEC LA DELEGATION DE L’UNITE GENRE DU DEPARTEMENT DES OPERATIONS DE PAIX DES NATIONS UNIES ET DE L’ONU FEMME VENUE DE NEW YORK

Des échanges très fructueux ont eu lieu ce lundi 24 avril 2023 entre le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI dans son bureau de travail et la délégation de l’unité Genre du département des opérations de paix des nations unies et de l’ONU femme. Conduite par Mme Catherine ANDELA, cheffe de l’unité Genre et conseillère principale en Genre au département des opérations de paix, cette délégation de New-York arrivée à Kinshasa depuis le 20 avril dernier, est venue s’enquérir de la prise en compte, par le PDDRCS, de la dimension Genre dans la mise en œuvre du Programme dans un contexte de l’environnement politico-sécuritaire de la RDC pour un meilleur appui. Comment intégrer le paquet Femmes, Paix et Sécurité dans le Processus DDRCS, car selon elle, le DDR est l’un des piliers de la transition après le retrait de la MONUSCO. Cette dernière a le mandat de la protection des civils, de la réforme de service de sécurité et la stabilisation. C’est dans ce cadre que la MONUSCO collabore avec le P-DDRCS a-t-elle renchérie.

Prenant la parole, le Coordonnateur National du P-DDRCS, tout en remerciant la délégation a présenté de façon succincte la dimension et la promotion genre au sein du P-DDRCS avec plus de 60 personnels dans les 5 provinces prioritaires du PDDRCS dont l’Ituri, le Nord et Sud Kivu, le Maniema et le Tanganyika. Parmi ces personnels féminins, 5 occupent les postes de prise de décision à la Coordination nationale et aux coordinations provinciales en Ituri, au Nord et Sud-Kivu jusque-là. Sans oublier la prise en charge spécifique des besoins des femmes démobilisées et dépendantes pendant le processus de désarmement et de démobilisation. De l’historique de la création du P-DDRCS en passant par l’état d’avancement du P-DDRCS avec un accent particulier sur la problématique de la couverture sécuritaire dans les zones occupées par les GA, l’absence des juridictions locales et des besoins primaires en relèvement communautaire, Tommy TAMBWE, homme genré ne s’est pas limité à ce niveau. Il a parlé également de la cartographie des conflits par territoires et par provinces ; de la mise en œuvre du paquet Femmes, Paix et sécurité par le P-DDRCS. S’agissant de ce paquet, le Programme, à travers son point focal Genre, travaille pour identifier les besoins spécifiques des femmes à travers les POP, encourager le désarmement et la démobilisation des femmes issues des groupes armés, sensibiliser les communautés sur la transformation en masculinité positive, utiliser l’approche intégrée des femmes et d’autres personnes ayant besoin d’un appui à la réintégration en vue de la cohésion sociale.

Le P-DDRCS prône l’approche intégrée des femmes démobilisées, dépendantes et des femmes des communautés des zones de retour de l’ex-combattant. Des projets pilotes définis pour le site Diango en Ituri, le vetting, l’état d’avancement du P-DDRCS, la justice transitionnelle et la RAd ont également été évoqués lors de ces échanges.

De son côté, Mme Catherine ANDELA, cheffe de cette délégation a plaidé auprès du P-DDRCS pour la promotion de la participation des femmes aux différentes négociations et processus de paix ; de sécurité et du développement qui seront entrepris en RDC et ailleurs.

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *