Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS EN MISSION D’EVALUATION DES ACTIVITES REALISEES AU TANGANYIKA.

Tommy TAMBWE USHINDI, le Patron du P-DDRCS séjourne à Kalemie depuis le jeudi 27 avril 2023.  Il a pour mission de visiter les sites de Désarmement, Démobilisation déjà identifiés pour évaluer leur viabilité, de faciliter le dialogue intercommunautaire à lambokatenda, de lancer les travaux de réhabilitation des routes exécutés par OIM et de renforcer les capacités du personnel P-DDRCS sur la mise en œuvre des projets pilotes sur le relèvement communautaire et la stabilisation.

Il a été accueilli à l’aéroport de KAHINDA par l’équipe de la Coordination Provinciale du P-DDRCS et ses partenaires. Sur place à l’aéroport il a eu la température de la province chez Madame le Gouverneur Julie NGUNGWA MWAYUMA avant son départ pour Kinshasa.

Le vendredi 28 avril, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a échangé avec l’adjoint du chef de bureau intégré de la MONUSCO Kalemie, LEONIDAS KINGYE accompagné de ses deux collègues de DDR et CVR.

Plusieurs points étaient abordés pour la mise en œuvre du P-DDRCS, notamment le transfert progressif au P-DDRCS des activités de stabilisation en cours de réalisation dans le TANGANYIKA, l’exécution en cours d’un projet intégrateur et résilient à Lambokatenga sur les réhabilitations du pont stratégique Lwama, des sources d’eau et l’électrification. Parlant du projet intégrateur de réhabilitation du pont Lwama, cet ouvrage est très stratégique sur le plan économique car il relie Lambokatenga à lambokilela et à 3 provinces voisines du Sud et Nord-Kivu ainsi que le Maniema en passant par le village kasongo mukuli.

A cette occasion, le Coordonnateur National du P-DDRCS a présenté l’état d’avancement du Programme avec la validation des sites dans les 3 provinces pilotes, le lancement des opérations de désarmement et désarmement en Ituri et l’élaboration de la cartographie des groupes armés et de conflits dans les 5 provinces prioritaires.

Pour sa part, le chef de section des affaires Politiques de la Monusco faisant l’intérim du chef de bureau, a salué les efforts engagés par le PDDRCS pour la recherche de la paix, la mise en place du Groupe de Travail Opérationnel à Kalemie et lui a promis son soutien logistique.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *