Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LA COORDINNATION NATIONALE DU P-DDRCS SOUS LE LEADERSHIP DU COORDONNATEUR NATIONAL TOMMY TAMBWE USHINDI CONTINUE A RENDRE VISIBLE LE P-DDRCS DANS LES 5 PROVINCES DE L’EST PAR UNE VISION HOLISTIQUE ET INTEGREE.

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS en sigle n’est plus un slogan. L’état d’avancement du P-DDRCS présenté en avril 2023 a démontré une nouvelle image du travail combien gigantesque exécuté par la Coordination Nationale et par les Coordinations provinciales et les Antennes territoriales.

Plusieurs réalisations sont aujourd’hui à l’actif des animateurs de cette structure de l’Etat rattachée à la présidence du Pays et ce malgré les coups internes et les tendances de duplication de cette structure par des gens animés soit par l’envie de la contrôler soit par les gens obstentoirement animés par la mauvaise intention de voir ce programme échoué et criés après à l’incompétence de ses animateurs. Malgré ces prophètes de malheur, les défis sont relevés tous les jours. Et pour preuve, le Programme note aujourd’hui des avancées notables très significatives enregistrées sur le terrain. C’est notamment :

1. L’élaboration de la cartographie des conflits par territoire et par province ;

2. L’élaboration de la cartographie dynamique des groupes armés locaux et étrangers par territoire et par province ;

3. Le renforcement des capacités du personnel du P-DDRCS sur la mise en œuvre pratique de la stratégie nationale ;

4. L’élaboration des plusieurs manuels guide de gestion, de compréhension et de mise en œuvre du P-DDRCS ;

5. Le monitoring quotidien sur la lutte contre le financement des Groupes armés ;

6. La validation des sites de désarmement, démobilisation et de réinsertion professionnelle ;

7. Lancement de la campagne de sensibilisation des communautés et des Groupes ;

8.  Le désarmement et démobilisation des ex-combattants de Mubambiro ;

9. L’aménagement du site de Diango en ituri et le désarmement et la démobilisation continue des combattants issus des Groupes armés ;

10. L’organisation des 2 dialogues intercommunautaires de paix et de cohésion sociale à lambo-katenga et tumbwe dans le territoire de kalemie. Au Tanganyika précisément, deux sites P-DDRCS ont été validés (kasambondo et Djimbwe). Juste après ces deux dialogues, le P-DDRCS a remarqué une manifestation spontanée de reddition des groupes armés locaux twa et bantous. Au village mulange, le chef du groupe armé kilima était le Premier à répondre avec 120 éléments. Chaque jour les appelles ne cessent d’arriver de partout : nyunzu, Bendera, etc.

D’autre part, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Monsieur Tommy TAMBWE USHINDI a été invité à Goma pour animer un atelier des partenaires du P-DDRCS sur la collaboration et la mise en œuvre pratique du P-DDRCS en provinces et territoires. Cet atelier a eu lieu à Goma, du 05 au 06 mai 2023. Durant ces deux jours les participants ont été émerveillés par l’approche holistique et intégré de ce Programme. Aucun pilier n’est isolé de l’autre. Les 5piliers et segments sont interconnectés. Il ne peut y avoir le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion à part, le Relèvement et la Réintégration communautaires de son côté et la stabilisation ailleurs. Cette conception est erronée et contredit la vision du chef de l’Etat qui a mis fin au STAREC et à l’UEPN-DDR. Aujourd’hui, le nouveau programme DDRCS est intégré et holistique axé sur la restauration de l’autorité de l’état par la mise en œuvre de ces 5 piliers à la fois.

C’est au cours de cet atelier que le Coordonnateur National a dévoilé aux participants le projet du PDDRCS-lubero.

En effet, au regard de la situation sécuritaire encore critique dans les territoires de Rutshuru, Masisi , Nyiragongo et dans la ville de Goma, II a été décidé de consentir les efforts là où c’est possible d’investir.  Actuellement, c’est le grand nord qui offre cette possibilité d’implémenter le P-DDRCS au Nord Kivu. Ainsi, le territoire de lubero a été présenté comme l’alternative car il est au centre par rapport à Beni, Rutshuru, Butembo, Walikale et Nyiragongo.

Ainsi, le Coordonnateur National a mis en place un plan de valorisation de l’antenne de lubero et de l’aménagement du site de kasando dans la commune rurale de kirumba. Plusieurs partenaires ont été séduits par le projet et ont immédiatement contribué en termes d’alignement dans le site. C’est le cas notamment de : Un jour nouveau, Panorama Humanitaire pour la Santé, CAAP TUJITEGEMEE, SABACO, PEACE LIVE CENTER, AIDES. Leur assistance était constituée des vivres et non vivres (tôles, bâches, ballots de friperies, clous, bois de chauffe, savons de toilette et brosse à dent…)

En outre Panorama Humanitaire pour la Santé (PHS) a apporté l’appui médical depuis l’existence du site de Kasando, et après son soutien en matériels et équipements médicaux dans le site de mubambiro depuis février 2022.

Au-delà de cette contribution, elle avait eu à soutenir le site de kashatu -katobo d’Uvira à hauteur de 200 bâches et projette intervenir sur le site de sinistrés de kalehe.

Tous ces biens ont été remis officiellement par les partenaires à kirumba et entreposés dans le site de kasando qui compte à ce jour plus de 61 rendus.

Un nombre important de reddition est attendu. Le message est arrivé dans tous les villages de lubero grâce aux radios locales et à la participation de plus 50 associations et ong à base communautaire qui ont pris part à la cérémonie de désarmement à kasando devant l’administrateur militaire.

Au cours de cette cérémonie de remise d’armes, le Coordonnateur National était représenté par le coordonnateur provincial du Nord Kivu, Mr clovis MUNIHIRE dépêché pour la circonstance.

L’heure est au développement de la résilience, la réinsertion et la réintégration des communautés et des ex-combattants par une approche de développement communautaire intégrée.

Lubero présente beaucoup d’atouts sur le plan agricole : agriculture, élevage et pêche.

L’ambition est de concrétiser la vision du chef de l’Etat, celle de voir les jeunes et les femmes travailler et créer des emplois en exploitant durablement les ressources naturelles locales.

C’est ce que le dépositaire de la vision du chef de l’Etat essaie de créer en ituri, Sud Kivu, Tanganyika, Maniema et dans le Nord Kivu.

Apprendre les jeunes et les femmes à développer l’entreprenariat sur base de ces 3 filières, contribuera à donner du travail aux nombreux jeunes congolais qui sont aujourd’hui exposés aux sollicitations des groupes armés étant donné que Lubero soit connu comme le bastion de la sécrétion des groupes armés.

La prise en compte de la vision du P-DDRCS dans cette partie du pays permettra de développer les chaînes des valeurs en maïs, blé, riz et pomme de terre.

Il va falloir intégrer les communautés dans le circuit de production et d’industrialisation locale pour matérialiser la devise du P-DDRCS : Tout pour la communauté, avec la communauté, par la communauté et dans la communauté.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *