KINSHASA : LE CADRE OPERATIONNEL DU DDR ENFANT REVISE A ETE PRESENTE PAR LE P-DDRCS AUX PARTENAIRES POUR SON ADOPTION

Le cadre opérationnel du DDR Enfant révisé a été présenté à Kinshasa par le P-DDRCS devant ses partenaires techniques et financiers au cercle Elaïs le vendredi 26 mai 2023. Le Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI a ouvert cet atelier de présentation du cadre opérationnel DDR enfant pour la prévention, le retrait, la prise en charge et la réintégration communautaire durable des enfants associés aux forces et groupes armés devant la conseillère spéciale du chef de l’État en matière de la jeunesse, lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et traite des personnes, l’UNICEF, les Officiers des FARDC et de la PNC, des structures nationale et internationale de protection de l’enfant, des services spécialisés du gouvernement dans le domaine de protection de l’enfant ainsi que les experts du P-DDRCS.
Plusieurs allocutions ont été prononcées avant de procéder à la présentation dudit cadre.

Mme Chantal YELU MULOP, a souligné que c’est depuis 2016 que la RDC ne compte plus d’enfants soldats et ce grâce au travail abattu par le Chef de l’Etat à qui elle a rendu des vibrants hommages. Dans son mot, elle a promis de soutenir et d’appuyer la vulgarisation de cet outil important d’encadrement des partenaires de mise en œuvre afin de protéger les enfants de toutes formes d’abus qu’ils subissent.

Le délégué du Représentant réside de l’UNICEF, a, quant à lui apprécié la révision de ce cadre opérationnel du DDR Enfant de 2008 qui est une preuve tangible de l’engagement et des efforts consentis du Gouvernement de la RDC depuis des décennies pour la prévention et la lutte contre le recrutement des enfants.
Efforts qui ont permis d’obtenir des résultats d’envergure, tels que le retrait en 2017 des FARDC de la liste du Secrétaire Général indiquant les parties aux conflits qui recrutent et utilisent les enfants, en violation grave de leurs droits.
L’UNICEF s’engage à accompagner le Gouvernement de la RDC au travers notamment le P-DDRCS et la mise en œuvre de ses activités dans les différentes provinces prioritaires.

Pour le Coordonnateur National du P-DDRCS, Tommy TAMBWE USHINDI, le cadre opérationnel du DDR Enfant est un outil de référence par les procédures et orientations en matière de la prise en charge des enfants sortis des milices et des groupes armés contre lesquels le gouvernement de la RDC n’attend ménager aucun effort. Cette composante EAFGA fait partie intégrante de la stratégie nationale du P-DDRCS.

Notons que les experts du P-DDRCS, de l’UNICEF et ceux de la division des affaires sociales ont expliqué les différents manuels guide de protection de l’enfant.

Ceci avant la clôture de l’atelier en ce mot par le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS en charge des questions techniques et opérationnelles, le colonel Magistrat Pierre Egide BOSSALE :
‘’ Les enfants, sont l’avenir de l’humanité ; si on n’y apporte pas une attention particulière, l’avenir s’arrête’’.
Notons que cet atelier a été appuyé par l’Unicef et de la Monusco.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments