MESSAGE DU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI AUX GROUPES ARMES LOCAUX (WAZALENDU : PATRIOTES) LANCE LORS DU POINT DE PRESSE TENU AU QUARTIER GENERAL DU P-DDRCS A KINSHASA, LE 31 mai 2023.

‘’ Chers compatriotes, mes dames et messieurs, au nom du président du comité de pilotage du P-DDRCS son excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO président de la République et chef de l’État, depuis sa prise de fonction en qualité du chef de l’État de la République Démocratique du Congo, il avait pris l’engagement solennel de travailler pour ramener la paix, la sécurité et le développement en République Démocratique du Congo et particulièrement à l’Est. L’Est de la RDC est devenu le ventre mou des sources du malheur de la RDC. Chaque 5 ans, chaque 3 ans, il doit y avoir une guerre, il doit y avoir le conflit qui dérange le progrès atteint par le gouvernement. Aujourd’hui même si nous sommes en train de nous battre contre les forces étrangères qui veulent retarder le progrès en RDC mais la voie tracée par le gouvernement, celle du désagrément, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation reste la voie la plus sûre car le P-DDRCS reste la voie la plus sûre car le P-DDRCS travaille pour la restauration de l’autorité de l’État. Tant que les groupes armés seront en prolifération dans plusieurs villages, groupements et chefferies, nous n’aurons jamais la paix.
Imaginez tous ce que nous connaissons aujourd’hui dans nos villages, des femmes violées, que des jeunes emportés dans la brousse, que des pillages des bétails, tout ce lot de malheur est à mettre au compte aujourd’hui des groupes armés. Mais en même temps, nous nous disons, nous voulons défendre notre armée contre l’agression si tel est le cas, celui qui est au Maniema, celui qui est à Ipulu, à Djugu et qui veut réellement défendre effectivement son pays, il y a des voies à suivre. Il ne peut pas défendre son pays tout en étant à Mambassa alors que l’agresseur est à Goma. Nous ne voulons pas des échappatoires. Martyriser la population à partir de Kipupu, à partir de Ipulu, Djugu et vous dites que vous défendez votre communauté ? La meilleure façon de défendre votre communauté, c’est de venir dans ces structures officielles de l’État. Ne pas se transformer en agent percepteur, ne pas créer parti politico-militaires et combattre les forces, tuer les militaires de la RDC, cela est contradictoire avec ce que nous appelons mouvement Wazalendo. Je vous invite donc chers compatriotes à revenir sur les bons sentiers, déposez les armes, revenez au P-DDRCS. Après votre réinsertion professionnelle et réintégration, vous choisirez la voie qui est la bonne pour servir sous le drapeau après avoir été orienté effectivement ‘’.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments