SUD-KIVU : CLÔTURE DE LA MISSION DE SENSIBILISATION DES COMMUNAUTÉS SUR L’IMPLÉMENTATION DU PROJET PILOTE DE RÉINSERTION DANS LA ZONE PRIORITAIRE D’UVIRA

Les staffs de la tripartite P-DDRCS, OIM et MONUSCO ont clôturé le week-end du 16 juin 2023 leur mission de sensibilisation en vue de préparer les communautés bénéficiaires du projet pilote des zones prioritaires en territoire d’Uvira.
La tripartite a également sensibilisé les communautés à prendre connaissance de la nouvelle vision du gouvernement en matière de DDR qui est contenue dans la stratégie nationale du Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, le P-DDRCS.

A Lemera dans les moyens plateaux d’Uvira. La démarche ici, selon l’Ingénieur Odifax Akilimali Zagabe, Coordonnateur Provincial Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, était de réserver la primeur du message au Chef de la Chefferie des Bafuliru, principal bénéficiaire du projet dans sa première phase. Un accueil plutôt chaleureux réservé à la délégation de la part de Sa Majesté le Mwami Ndare Simba III Kalingishi Adam’s qu’entourait toute la notabilité de la Chefferie. La stratégie nationale du P-DDRCS et le projet pilote leur ont été présentés au cours des fructueux échanges à bâtons rompus et au cours desquels des recommandations pertinentes ont été formulées pour la réussite du Programme. Un projet qui tombe à point nommé, a insisté l’autorité coutumière qui voudrait voir ce dernier contribuer à l’autonomisation et l’occupation des jeunes, non seulement les ex-combattants mais aussi et surtout les jeunes à risque, les femmes désœuvrées et la communauté dans sa globalité.
Après avoir reçu la bénédiction coutumière, la délégation s’est ensuite rendu le lendemain à Kashatu, à la lisière de Runingu d’où partira le projet de réhabilitation de cette route d’importance capitale qui ouvre non seulement la voie à une desserte agricole plus conséquente mais aussi et surtout favorise la cohabitation Pacifique et la cohésion sociale entre communautés qui hier se regardaient encore en chiens défaillance. Ici également, la population bénéficiaire a émis le vœu de voir le projet pilote vite débuter et la délégation s’est réjoui du niveau d’information sur le P-DDRCS et de son caractère communautaire.
Lorsque, dans une tribune d’expression populaire organisée dans le groupement de Kigoma, troisième étape de la tournée, le projet a été présenté, les communautés bénéficiaires ont recommandé aux partenaires des pistes de solutions pour garantir la durabilité de l’ouvrage en procédant plutôt à des travaux d’entretien mécanisé dans la mesure où cette route Runingu-Kashatu-Katobo se retrouve dans un état de délabrement aigu.
La ville d’Uvira aura abrité l’ultime étape de cette tournée où, dans une sorte de conférence débat, toutes les parties prenantes, partenaires potentiels de mise en œuvre du PDDRCS se sont fait une idée claire sur le projet en cours d’exécution. Le Chargé des programmes au sein de l’organisation Internationale pour les Migrations, Moussa Youssoufou Kossikoye a insisté sur les attentes du gouvernement de la part des communautés locales à contribuer substantiellement à la réussite de cette première phase de projet car de cette dernière dépendra la programmation de la deuxième phase.
Pendant 9 mois, le P-DDRCS essaiera avec le concours de ses partenaires dans le cadre du fonds de cohérence pour la Stabilisation de donner corps à cette structure qui est la clé pour le retour d’une paix durable et à la stabilité de cette partie du pays victime des affres des conflits multiformes.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments