Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

RDC: RETOUR SUR LES RÉALISATIONS DES ANIMATEURS NATIONAUX DU P-DDRCS, DEUX ANS APRÈS LEUR NOMINATION PAR LE CHEF DE L’ÉTAT

04 Aout 2021, 04 Aout 2023, cela fait deux ans jour pour jour depuis la nomination par ordonnance du chef de l’Etat des animateurs nationaux du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS avec à sa tête Tommy TAMBWE USHINDI.

Accompagné par ses deux adjoints Mme Patricia TULUKA UNDELE et Pierre Égide BOSSALE, respectivement Coordonnateur National Adjoint en charge de l’Administration et Finances et Coordonnateur National Adjoint chargé des questions Techniques et Opérationnelles, Tommy TAMBWE USHINDI n’a ménagé aucun effort pour mettre en œuvre ce vaste et ambitieux programme dans 5 Provinces Prioritaires. Il s’agit du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema.

Tout a commencé par les missions d’état des lieux dans ces provinces où le Coordonnateur National du P-DDRCS avait procédé aux consultations de toutes les couches de la population en vue de recueillir leurs desideratas pouvant permettre l’opérationnalisation de ce Programme. Des contacts directs avec les leaders des groupes armés avaient été effectués. Les avis et considérations récoltées ont permis à l’homme qui a reçu la vision du chef de l’Etat pour restaurer la paix, la sécurité, la stabilisation et le développement de la partie orientale de la RDC, de procéder à l’élaboration de la stratégie nationale du P-DDRCS. Une boussole du Programme, œuvre purement congolaise qui a connu également le concours de plusieurs partenaires des ministères sectoriels, des ambassadeurs accrédités en RDC ainsi que des experts des nations-unies.

Après cette étape cruciale pouvant donner des orientations claires et précises au P-DDRCS, le chef de l’Etat a procédé à la nomination des animateurs provinciaux dont ceux de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Ainsi l’opérationnalisation effective du P-DDRCS sera lancée par l’élaboration du Plan Opérationnel National ainsi que des plans Opérationnels Provinciaux. En effet, le Plan Opérationnel National est un document de référence qui traduit de manière pratique et opérationnelle les activités propres de la Coordination Nationale, guident les coordinations provinciales et les antennes dans leurs activités.

A cela s’ajoutent d’autres réalisations dont : l’élaboration de la cartographie des conflits par territoire et par province ; l’élaboration de la cartographie des Groupes armés nationaux et étrangers ; la mise en place du cadre de consultation des membres du Comité de Pilotage du P-DDRCS, des bailleurs des Fonds et des missions diplomatiques accréditées en RDC ; la nomination des animateurs des Antennes territoriales ; l’organisation des dialogues intra et intercommunautaires; l’identification et l’aménagement des sites de désarmement et de démobilisation; le  lancement des opérations de désarmement et démobilisation des ex-combattants et leur prise en charge holistique; la mise en place de 8 projets pilotes ; la prise en compte de la dimension femme, la formation continue des agents du P-DDRCS, l’engagement dans le processus de Luanda, Nairobi et Addis-Abeba ainsi que l’activation du partenariat avec les bailleurs des fonds et des partenaires de mise en œuvre.

L’infatigable Tommy TAMBWE USHINDI avec son équipe du P-DDRCS, ne s’est pas limité là. Sous son leadership, plusieurs dialogues intracommunautaires et intercommunautaires ont été organisés en vue de résoudre les conflits et faciliter le vivre ensemble tel que stipule le pilier 1 de la stratégie nationale du P-DDRCS. C’est le cas en Ituri avec les communautés BIRA, LENDU et HEMA ainsi qu’au Tanganyika entre les communautés TWA. Au Sud-Kivu, le dialogue des groupes armés du haut et moyen plateaux de Fizi, Uvira et Itombwe et au Maniema, le dialogue des groupes armés malaika. Au Nord-Kivu avec la table ronde sur la paix et la sécurité pour ne citer que ces assises-là. 

Après plusieurs séances de sensibilisation et vulgarisation de la stratégie nationale, le Programme a enregistré des milliers des rendus qui ont adhéré au processus de désarmement et démobilisation. Les projets de réinsertion et réintégration communautaire sont en cours d’exécution par l’OIM et ses partenaires de mise en œuvre. La Formation professionnelle des démobilisés a été lancée à Diango avec la culture maraîchère.

En outre, le P-DDRCS en collaboration avec le ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, a réalisé la planification opérationnelle du DDR spécial pour les éléments issus du M23. Ces opérations qui sont jusque-là financées par le Gouvernement de la RDC, prévoient le pré-cantonnement des combattants M23 dans la province du Nord Kivu. Après leur désarmement, les ex-combattants issus du M23 d’origine congolaise exclusivement seront démobilisés à la suite des opérations d’identification, vérification et orientations menées par le P-DDRCS au Maniema. La sécurité du site sera assurée par le contingent angolais dans le cadre de l’accord de Luanda.

Dans une interview accordée à la presse kinoise à l’occasion de ses 2 ans à la tête du P-DDRCS, le Coordonnateur National a souligné également les difficultés auxquels est confronté ce Programme. Il s’agit de l’insuffisance des moyens financiers ; du retard dans la concrétisation des promesses des bailleurs ; l’émergence du M23 ; la prolifération des Groupes armés locaux (Wazalendo) et les groupes armés étrangers ; l’exploitation des conflits par les acteurs politiques et de la société civile (tireurs des ficelles).

Des efforts doivent donc être multipliés pour assurer la coordination du Groupe de Travail Opérationnel GTO/P-DDRCS et la mise en place rapide de ces 8 projets pilotes dont les Coordinations Provinciales et les Antennes Territoriales sont spécialement responsabilisées. La Coordination Nationale pour sa part, est appelée à redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources, l’implication des services, des Ministères sectoriels et des Bailleurs des fonds.

Dans ce cadre, l’innovation devra être orientée vers les CDCI (centre de développement communautaire intégré) afin d’assurer la pérennisation des actions de lutte contre la pauvreté, l’encadrement pour l’emploi durable des jeunes à risque, des femmes et des démobilisés ensemble avec les communautés.

Le P-DDRCS a vécu pendant 2 ans avec le financement du gouvernement et des quelques partenaires. C’est ici l’occasion de lancer un appel pressant aux bailleurs de fonds pour s’acquitter de leur engagement. Les communautés attendent beaucoup de ce Programme initié par le Chef de l’Etat, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a comme vision de promouvoir la paix, la restauration de l’autorité de l’Etat, la sécurité, le relèvement des communautés, la stabilité et le développement des communautaires dans les zones post-conflits.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *