Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

UVIRA-RÉINSERTION COMMUNAUTAIRE : LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET PILOTE D’APPUI AU P-DDRCS

Le projet Initiative pilote d’appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) pour la réinsertion des ex-combattants dans les zones prioritaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été lancé jeudi 14 septembre 2023 dans le territoire d’Uvira.

La cérémonie officielle du lancement de ces activités qui sont en faveur des membres des communautés et des ex-combattants s’est déroulée dans le groupement de Runingu en chefferie de Bafuliru et présidée par le ministre provincial de l’intérieur Albert LABANI. C’était en présence de la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et de ses deux adjoints ainsi que du chef d’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga, des autorités politico-administratives et militaires, du chef de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema, l’OIM et d’autres partenaires du P-DDRCS.

Dans le cadre de ce projet pilote qui contient plusieurs volets, se trouve la réhabilitation de la route Kashatu-Katobo. Il est mis en œuvre par l’organisation internationale pour la migration OIM à travers des organisations locales. Les ex-combattants et les membres des communautés de la place sont mis à contribution pour la réhabilitation de cette route à travers les travaux à haute intensité de la main-d’œuvre (HIMO).

Dans son mot de circonstance, la Coordonnatrice Provinciale du P-DDRCS Grâce NGABO a signalé que ce projet consiste en premier lieu à la réhabilitation de la route de déserte agricole de 42 km axe Kashatu -Katobo en territoire d’Uvira dans sa première phase. Environ 1000 bénéficiaires dont 500 ex-combattants, 300 femmes vulnérables et 200 jeunes à risques sont concernés par ce projet.

Le représentant du chef de mission de l’OIM en RDC Mr Cyriaque NTIRANDEKURA a signalé pour sa part que ce projet de six millions de dollars américains concerne trois provinces prioritaires à savoir la province du Nord-Kivu, Sud-kivu et l’Ituri en raison de deux millions de dollars américains par province.

Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaire coutumière Albert Labani Musambya a, quant à lui, appelé les bénéficiaires à travailler pour la réussite de ce projet. Il a loué la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a une volonté de pacifier l’Est de la RDC notamment la province du Sud-kivu longtemps en proie à l’insécurité grandissante. Ce projet bénéficie de l’appui financier de fonds de cohérence pour la stabilisation.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *