UVIRA : GRACE AU COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI EN COLLABORATION AVEC LES COMMUNAUTÉS LOCALES, 15 KILOMÈTRES DE LA ROUTE KIJAGA -BIJOMBO DEJA PRATICABLES

Appuyées financièrement par le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI, les communautés locales sous l’encadrement de FOPAD, ont déjà réussi à tracer 15 kilomètres de la route de desserte agricole Kijaga -Bijombo. Le premier véhicule a roulé sur ce tronçon routier d’intérêt capital jusqu’à Rugongo le mardi 19 septembre 2023. Les travaux s’y exécutent par méthode HIMO.
Cette route permettra de désenclaver et connecter la ville d’Uvira avec les Hauts et Moyens plateaux du territoire d’Uvira, Fizi et Itombwe dans le territoire de Mwenga, contribuer à la sécurité publique en luttant contre les mouvements des groupes armés locaux et étrangers, faciliter la reddition des groupes armés et assurer la cohésion sociale.
Elle va également : lutter contre la rareté des produits et denrées alimentaires dans la ville d’Uvira ; encourager les paysans (communautés locales) des moyens et hauts plateaux à promouvoir la paix et s’adonner à l’agriculture et l’élevage que de développer la culture de la violence, encadrer les jeunes à risque et les ex-combattants par une occupation ; faciliter les communautés locales à accéder aux services sociaux de base comme ceux de la plaine et de la ville.
Cette route de desserte agricole Kijaga -Bijombo est une voie de paix et de stabilisation de la zone.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments