Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

UVIRA : LE CHEF D’ANTENNE DU P-DDRCS UVIRA, FIZI ET MWENGA EVALUE LES TRAVAUX DE TRAÇAGE DE LA ROUTE DE DESSERTE AGRICOLE KIDJAGA-BIJOMBO PAR LES COMMUNAUTES

Financés sur fonds propres du Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI, les travaux de traçage par les communautés locales de la route de desserte agricole Kidjaga-Bijombo dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, avancent normalement. Le mercredi 27 septembre 2023, le chef d’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a effectué un déplacement de kidjaga jusqu’à Kabalaga où les travaux sont arrivés. Longue de 26km, les communautés ont déjà atteint 22 km et ne reste que 4km pour atteindre le marché.

Durant plusieurs semaines, les populations des groupements de kidjaga et Kabindula se sont mobilisées volontairement à travers des travaux de la haute intensité de la main-d’œuvre (HIMO) pour le traçage de cette route d’intérêt capital.

A l’issue de ces travaux, elles n’ont pas manqué de remercier le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir nommé Tommy TAMBWE USHINDI comme Coordonnateur National du P-DDRCS au regard de son souci pour la paix, la sécurité et le développement des entités post conflits et victimes des affres de guerre.

Un sentiment de satisfaction toujours de la part de ces populations pour l’accompagnement du Coordonnateur National du P-DDRCS dans la réalisation de ces travaux, un geste qui permettra à cette zone de bénéficier comme d’autres entités, des projets de stabilisation.

Cette route permettra le désenclavement et la connexion de la ville d’Uvira avec les Hauts et Moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, de contribuer à la lutte contre les mouvements des groupes armés locaux et étrangers, faciliter leur reddition et d’assurer la cohésion sociale.

Elle va également aider à lutter contre la rareté des produits et denrées alimentaires dans la ville d’Uvira, encourager les paysans des moyens et hauts plateaux à promouvoir la paix et s’adonner à l’agriculture et l’élevage que de développer la culture de la violence, encadrer les jeunes à risque et les ex-combattants, faciliter les communautés locales à accéder aux services sociaux de base comme ceux de la plaine et de la ville.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *