PDDRCS : DES AVANCÉES ENREGISTRÉES GRÂCE AUX DIALOGUES DÉMOCRATIQUES ORGANISÉS PAR LE PROGRAMME DANS SES ZONES PRIORITAIRES DANS LE CADRE DE LA RÉSOLUTION DES CONFLITS ET COHÉSION SOCIALE, LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI EN PARLE DANS PAROLE SUR RADIO OKAPI

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabililisation P-DDRCS en sigle, Tommy TAMBWE USHINDI était l’invité de l’émission dialogue entre congolais de Radio Okapi le jeudi 5 octobre 2023 pour répondre aux différentes préoccupations de la population sur l’état d’avancement de ce Programme dans ses zones prioritaires.
Le P-DDRCS étant un programme qui met en exergue les communautés, s’est fortement impliqué également dans la résolution de conflits et la cohésion sociale entre les différentes communautés dans ses zones d’intervention et cela conformément à son pilier 1.
D’après Tommy TAMBWE USHINDI, plusieurs dialogues démocratiques ont été organisés par le P-DDRCS et ses partenaires dans le 5 provinces prioritaires (Ituri, Tanganyika, Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu)
En Ituri par exemple dans le territoire d’Irumu, le dialogue a été organisé avec la communauté Bira et immédiatement, le groupe armé FPIC s’est engagé dans le processus DDRCS, dans le territoire de Djugu avec la communauté lendu a kwandroma, etc, avec comme résultat la diminution de la violence.

Au cours de cette émission le Coordonnateur National du P-DDRCS a également précisé que le Programme est civil et non militaire. Il n’a pas vocation de mener des opérations militaires et que la reddition des groupes armés est volontaire. Le P-DDRCS marche cependant de commun accord avec d’autres politiques du gouvernement, a-t-il renchéri tout en précisant que les plans opérationnels provinciaux étant déjà disponibles doivent maintenant être mis en application.
Notons que jusqu’en janvier dernier, au moins 1.686 miliciens ont été démobilisés sur 3. 132 ayant fait reddition, en deux ans, aux FARDC, à la MONUSCO et aux autorités politico-administratives que ça soit au Maniema, au Tanganyika, en Ituri, au Nord et Sud-Kivu.
Signalons qu’au cours de cette émission plusieurs autres sujets ont été évoqués, notamment : le wazalendo, les causes profondes des conflits armés, la cartographie des conflits par territoire et par provinces, les défis du P-DDRCS, la lenteur de financement par les bailleurs et autres.
Les auditeurs de cette chaîne ont été édifiés sur les réalisations du P-DDRCS grâce aux explications du Coordonnateur National Tommy TAMBWE USHINDI.
Cellule de communication du P-DDRCS
0 Comments