RÉINSERTION COMMUNAUTAIRE : AU TANGANYIKA LE P-DDRCS APPUIE LE REFETANG DANS LA FORMATION DES FEMMES ET JEUNES FILLES SORTIES DES GROUPES ARMES A NYUNZU SUR LES DIFFÉRENTES FILIÈRES.

Au total 50 femmes parmi lesquelles 19 Twa sorties des groupes armés suivent une formation dans les filières de la menuiserie, coupe et couture et savonnerie dans le territoire de Nyunzu en territoire de Nyunzu en province de Tanganyika.

Cette formation qui a démarrée dimanche 08 octobre 2023, entre dans le cadre du volet « consolidation de la paix”, du Projet d’appui à la promotion de l’égalité de sexe dans le processus de la participation de la femme dans les instances de prise de décision et la consolidation de la paix dans le Territoire de Nyunzu, mis en œuvre par le réseau des femmes du Tanganyika (REFETANG). Le P-DDRCS intervient dans ce projet en apportant son appui technique dans l’identification de bénéficiaires.
Ce volet consiste à la réinsertion communautaire, conformément au segment 7 du deuxième pilier de la stratégie nationale du P-DDRCS, lié à la restauration de l’autorité de l’Etat et sécurité.

La Coordinatrice du REFETANG, Albertine KUNGWA et l’équipe du P-DDRCS Tanganyika conduite par Florence KIKASA, cheffe de section EAFGA ont fait le déplacement dans cette partie de la province et procédé à l’identification des bénéficiaires à Nyunzu centre et au village Kikanyanga.
30 de ces femmes suivent la formation en coupe et couture, 10 en savonnerie et 10 filles en menuiserie pour trois mois.
Au cours de la mission, Florence KIKASA a échangé avec diverses couches des femmes autour du P-DDRCS et les a appelées à se l’approprier pour le retour de la paix dans ce territoire où se trouvent plusieurs groupes armés.
Signalons que ce projet mis en œuvre par le REFETANG est financé par l’ONU Femmes.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments