KINSHASA : ECHANGES FRUCTUEUX ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ET LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE

Le mardi 12 septembre 2023, le Coordonnateur National du P-DDRCS Tommy TAMBWE USHINDI a eu des échanges fructueux avec le ministre de l’Agriculture José MPANDA KABANGU, dans son cabinet de travail à Kinshasa. Accompagné de leurs collaborateurs, les deux personnalités, membre du comité de pilotage se sont rencontrés pour renforcer leur collaboration. D’autres points d’actualité au sein du P-DDRCS ont également étaient évoqués par le Coordonnateur National de ce Programme. Il s’agit notamment de : la présentation de l’état d’avancement du P-DDRCS, un programme créé dans le contexte du retrait progressif de la MONUSCO ; l’installation du Programme dans les 3 Provinces du Kasai ; Kasai-Occidental et Kasai Oriental, les explications des 9 types de conflits qui concourent à la prolifération des Groupes Armés. Même avis que le ministre de l’Agriculture, José MPANDA. Ce dernier confirme que les conflits de terre et de succession de pouvoir coutumier sont à la base de la prolifération des groupes armés en RDC.
Le P-DDRCS travaille plus avec la communauté de base, en milieu rural sur l’agro-business pour permettre l’absorption dans les 3 provinces du Kasai lors de la réinsertion des jeunes désarmés du mouvement KAMWENA NSAPU ainsi que des communautés, a renchéri Tommy TAMBWE USHINDI.
Cette approche a été présentée en vue de comprendre la politique du ministère dans ce domaine. La réinsertion ne dépasse pas 90 jours au P-DDRCS.
Le P-DDRCS dispose des fermes agropastorales pilotes, FAP dans les 5 provinces prioritaires, un héritage de la CONADER.
Au Kasai, le Programme compte expérimenter le Centre de Développement Communautaire Intégré ; un modèle de prise en charge des communautés et des démobilisés.

Le Coordonnateur National attend du ministre de l’Agriculture son appui et le suivi à travers ses divisions provinciales. Mais aussi un partenariat assidu au Kasai avec le ministère de l’agriculture où il a déjà mis en place le programme d’agro-business à NGWAGI à TSHILENGE avec un contrat d’agrégation.
L’Etat donne son potentiel (terre) aux privés (agrégateurs) pour l’agro-business qui, à son tour, utilisera les agrégés (les paysans) comme mains d’œuvre locales. Ils seront formés, réintégrés et responsabilisés. L’objectif ici selon le ministre, c’est de former les paysans sur l’agriculture mécanique et intelligente en lieu et place de l’agriculture rudimentaire.
C’est le modèle ougandais de l’agro-business qui sera appliqué en RDC a précisé le ministre de l’Agriculture.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments