Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

KINSHASA : DES ECHANGES FRUCTUEUX ENTRE LE COORDONNATEUR NATIONAL ET LE DIRECTEUR DE LA BANQUE MONDIALE EN RDC

Le mercredi 4 octobre 2023, au bureau de la Banque Mondiale à Kinshasa, le Coordonnateur National du P-DDRCS, Son Excellence Tommy TAMBWE USHINDI a échangé avec le directeur de la Banque Mondiale en RDC, Mr Daniel Owen, accompagné de Mme Lysette, chargée des Projets.

L’état d’avancement des préparatifs du lancement du Projet STAREST de la Banque Mondiale, en appui à la stabilisation au Sud-Kivu, Nord-Kivu et Ituri était au menu.

Mr Daniel Owen, directeur de la Banque Mondiale en RDC, a expliqué à son hôte les 4 conditions qui font retarder le lancement de ce projet de la Banque Mondiale, pourtant annoncé depuis le mois d’avril dernier. Il s’agit entre autres de l’élaboration des manuels des opérations ; du recrutement des personnels clés, des accords subsidiaires et la gestion des risques environnementaux, sécuritaires et sociaux.

La Banque Mondiale compte lancer le projet STAREST au mois de novembre courant avec une seule composante au Sud-Kivu d’abord.  Les activités concerneront dans un premier temps la Planification, le ciblage et la collaboration pour un plan d’actions qui pourra commencer après les élections.

Selon Mr Daniel Owen, les fonds seront directement affectés en provinces conformément à l’accord subsidiaire.

Pour Tommy TAMBWE USHINDI, il était important de relancer son partenaire financier afin de rompre le silence constaté depuis le déclenchement du processus de STAREST pour comprendre l’évolution dans les préparatifs de sa mise en œuvre effective. A cette occasion, le Coordonnateur National du P-DDRCS a présenté l’état d’avancement du P-DDRCS et remis le rapport annuel 2022 ainsi que le magazine sur les réalisations du Programme au directeur de la Banque Mondiale en RDC.

Tommy TAMBWE USHINDI était satisfait d’entendre de la Banque Mondiale que rien ne peut se faire sans le P-DDRCS car ce Programme occupe une place centrale quant à la stabilisation.

La Banque Mondiale a réaffirmé le cadre de collaboration avec le P-DDRCS dans le projet STAREST. Ce dernier est décentralisé impliquant dans la mise en œuvre de ce projet, le gouverneur de province, les divisions provinciales et les coordonnateurs provinciaux du P-DDRCS.

Pour terminer, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de la Banque Mondiale dont l’assouplissement des procédures en vue d’accélérer l’exécution dudit projet, le financement de la vulgarisation des Plans Opérationnels Provinciaux et le renforcement de la communication stratégique du P-DDRCS.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *