Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

TANGANYIKA : POURSUITE PAR L’ÉQUIPE MIXTE P-DDRCS, FARDC ET SECTION DDR DU BUREAU INTEGRE DES NATIONS-UNIES DE LA MISSION DE SENSIBILISATION DES RENDUS ET DES COMMUNAUTÉS À MULANGE.

Le P-DDRCS Tanganyika et ses partenaires des FARDC ainsi que de la section DRR du bureau intégré des Nations-Unies ont poursuivi vendredi 13 octobre 2023, pour la seconde fois, la mission de conjointe de sensibilisation des rendus et des communautés sur l’adhésion au processus DDRCS.

La localité de Mulange dans le territoire de Kalemie a connu les accrochages entre rendus du groupe armé KILIMA et les éléments d’autodéfense locaux LALA RONDO qui avaient causé le déplacement des populations mais l’incendie de plus d’une quarantaine de maisons.

Sur place, la délégation s’est entretenue avec l’autorité locale et le représentant des éléments d’autodéfense afin de cultiver une paix durable pouvant favoriser ainsi le retour de plusieurs rendus du groupe armé KILIMA dans le site de désarmement et de démobilisation de Mulange.

Pour sa part, le représentant des jeunes d’autodéfense a à l’issue de ces échanges fait part à la délégation, de la possible reddition de BITONTO dont le groupe armé opère dans la quasi-totalité de la partie Sud du territoire de Kalemie. D’après lui, ce combattant a manifesté la volonté d’adhérer au processus DDRCS.

Notons que cette délégation conduite par le chef de section stabilisation et reconstruction Luther BISONGO a échangé avec le major autoproclamé KILIMA sur la nécessité de la consolidation de son adhésion au P-DDRCS. Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *