Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

TANGANYIKA : LES LEADERS DES GROUPES ARMÉS DES COMMUNAUTÉS TWA ET BANTOUS DES GROUPEMENTS BONDO, FATUMA ET MPALA FAVORABLES AU P-DDRCS

Les groupes armés Twa et Bantous des groupements de Bondo, Fatuma et Mpala ont pris l’engagement de mettre fin aux hostilités qui les opposaient depuis plusieurs années et manifesté leur volonté d’adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P- DDRCS en sigle.

Cet engagement a été pris au cours du dialogue intercommunautaire sur la paix et la cohésion sociale entre Twa et Bantous organisé du 4 au 05 Novembre 2023 dans la localité de Tembwe en territoire de Kalemie par l’ONG internationale PACT en collaboration avec la Coordination Provinciale du P-DDRCS.

Ce dialogue a mis autour d’une table les représentants de ces deux communautés venus des groupements Bondo et Fatuma en territoire de Kalemie ainsi que  Mpala en territoire de Moba.

En présence des autorités politico-administratives, des délégués de la Coordination Provinciale du P-DDDRCS avec à la tête Willy Kilonge, chef de section Désarmement et de plusieurs autres témoins, les représentants des groupes armés de ces deux communautés dont LENGA LENGA et JÉRÔME pour le Twa ont signé l’acte d’engagement pour mettre fin aux hostilités afin de voir la paix durable régner dans cette partie du territoire de ces parties de la province du Tanganyika.

Ce dialogue entre dans le cadre du premier segment du pilier 1 de la stratégie nationale du P-DDDRCS sur la résolution pacifique des conflits et cohésion sociale. Il a été facilité par l’Association pour la Restauration de la Paix et justice ARPJ ainsi que la commission diocésaine justice et paix CDJP.

Notons qu’il y a environ deux mois, plus d’une centaine d’éléments du seigneur de guerre KAMUTI de la communauté Twa sont sortis de la brousse et se sont cantonnés au village Fatuma à 120km du sud-ouest de la ville de Kalemie.

Cellule de communication P-DDDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *