RDC : DANS SON DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX TSHISEKEDI INVITE LES AUTRES GROUPES ARMÉS QUI TERGIVERSENT A DEPOSER LES ARMES ET ADHÉRER AU P-DDRCS

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s’est adressé à la nation le mardi 14 novembre 2023 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
« S’agissant du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), le chef de l’État a félicité les groupes armés qui ont déjà signé les actes d’engagement en réponse à mon appel dans le cadre du Processus de Nairobi et leur a demandé de s’exécuter en se rendant dans les sites de cantonnement et aux autres qui continuent à tergiverser à leur emboiter le pas » a dit Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Et de préciser que c’est de cette manière qu’ils pourront contribuer significativement à la pacification et au développement des Provinces en proie à l’insécurité.
À ce propos, le Chef de l’Etat dit avoir instruit le Gouvernement de disponibiliser les fonds pour le démarrage des segments Désarmement et Démobilisation à la disposition de la Coordination Nationale du P-DDRC-S qui vient d’être redynamisée par la désignation de nouveaux animateurs.
Selon le chef de l’État, toujours dans le cadre des efforts de pacification, le Gouvernement offre sa collaboration à certaines forces internationales présentes sur le territoire congolais du fait de ses engagements internationaux. Pour certaines, il est question de discuter des mécanismes de leur retrait. C’est le cas de la MONUSCO et de la Force régionale de l’EAC ; tandis que pour d’autres, il s’agit des modalités de leur déploiement. C’est le cas de la Communauté de Développement de l’Afrique australe, « SADC » en sigle, à travers la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo, « SAMIDRC ».
« S’agissant particulièrement de la MONUSCO, après plus de deux décennies de sa présence, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité. Ainsi, l’engagement de retrait échelonné, responsable et durable de la MONUSCO, annoncé depuis 2018 et dont le plan de transition a été adopté en 2021, doit être mis en œuvre » a précisé le Président de la République.
Rappelons que c’est dans le cadre du retrait progressif de la MONUSCO que le P-DDRCS a été mis en place le 04 juillet 2021 pour prendre le relais sur les questions qui relèvent de la stabilisation, l’un des volets du mandat de la mission onusienne en RDC.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments