RDC : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS, LE PROFESSEUR ABBÉ JEAN BOSCO BAHALA INVITE LES JEUNE A PRENDRE CONSCIENCE DU RÔLE QU’ILS DOIVENT JOUER DANS LE PROCESSUS DE PAIX

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, S.E le professeur Abbé Jean Bosco BAHALA a pris part ce lundi 15 janvier 2023, à l’atelier d’évaluation des accords de paix signés par la RDC organisé par l’union des jeunes congolais pour le changement UJCC en sigle.

Au cours de cet atelier qui a eu lieu au siège de la MONUSCO à Kinshasa, S.E le professeur Abbé JEAN BOSCO BAHALA a invité les jeunes à ne pas se minimiser car ils ont un rôle important à jouer dans le processus de paix de la République Démocratique du Congo. Tout en soulignant que le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avait mis en place le P-DDRCS pour rétablir la paix au pays, le Coordonnateur National du P-DDRCS a recommandé à ces jeunes l’espoir et l’espérance. Il l’a rappelé aux participants que la RDC n’a plus besoin des groupes armés mais plutôt d’une armée forte pour une paix durable.
L’objectif primordial de ces assises était de savoir le rôle joué par les jeunes dans ces accords de paix et la participation de la femme. Plusieurs autres intervenants y étaient présents dont le professeur Alphonse NTUMBA LUABA Coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, Madame Marie-Madeleine KALALA de la société civile et participante au Dialogue de Sun City, Annie MATUNDU MBAMBI représentante régionale de WILPF Afrique. Leur message à la jeunesse a tourné sur l’implication des jeunes congolais dans les accords de paix (nationaux, sous-régionaux et régionaux) ainsi que la participation de la femme dans la consolidation de la paix.
Ils ont également fait remarquer que les jeunes sont utilisés abusivement dans tout ce qui se passe de mauvais et ça devrait cesser. Ils ont appelé la jeunesse congolaise à ne pas attendre l’invitation pour s’impliquer dans ces genres d’accord mais plutôt y aller avec intérêt, faire entendre la voix de la RDC ainsi que créer une dynamique qui permettra de rencontrer les jeunes des pays frontaliers de la RDC.
Rappelons que cette activité rentre dans le cadre du premier pilier sur la résolution des conflits et la cohésion sociale dans le but de restaurer la paix
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments