P-DDRCS-UVIRA : PRÉSENTATION DES ACTIVITES RÉALISEES DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI AU PROGRAMME DANS LA RÉINSERTION DES EX-COMBATTANTS

Les organisations locales « KUJITEGEMEYA ACTIONS » KUA en sigle et « UNIR POUR LA COHABITATION, L’AUTOPROMOTION ET DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ » UCADI en sigle ont présenté jeudi 25 janvier 2024 les réalisations déjà effectuées dans le cadre du projet pilote d’appui au P-DDRCS dans la réinsertion communautaire des ex-combattants mis en œuvre par l’organisation internationale pour les migrations OIM. Cette présentation a eu lieu au cours d’un atelier de vulgarisation des résultats de l’étude des marchés axés sur les chaines de valeur et partage des résultats à mi-parcours du projet, organisé dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu en présence des parties prenantes.

Devant l’équipe du P-DDRCS conduite par le chef d’antenne d’Uvira Me. MATABISHI RASHIDI Samuel, l’OIM et d’autres parties prenantes, ces organisations ont présenté chacune les réalisations dans son volet d’intervention.
Il s’agit entre autres des volets genre, dialogue démocratique et relance économique des bénéficiaires.
Concernant la réhabilitation du tronçon routier Kashatu-Katobo, par les rendus et les membres des communautés, il ne reste qu’une dizaine de Kilomètres sur la quarantaine à réhabiliter.
S’agissant des volets genre et dialogue démocratique qui s’exécutent dans le groupement de KIGOMA et RUNINGU, les deux organisations ont révélé que 70% des activités ont déjà été effectuées.

Le Chef d’antenne du P-DDRCS/ Uvira, Fizi et Mwenga Me. MATABISHI RASHIDI Samuel a rappelé à ces organisations que ce projet intitulé “initiative pilote d’appui au P-DDRCS dans la réinsertion des ex-combattants dans les zones prioritaires à l’Est de la République Démocratique du Congo” est un projet du Programme qui est mis en œuvre par l’Organisation Internationale des Migrations OIM sous l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation. A cet effet, il les a invités de toujours associer le P-DDRCS dans l’exécution de toutes ces activités.
Signalons que le lancement et la clôture de cet atelier, ont été effectués par l’administrateur adjoint du territoire d’Uvira en charge de l’administration et des questions politiques BAKANIRWA RUHINDWA Timothée.
Cellule de Communication du P-DDRCS.
0 Comments