Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

NORD-KIVU : LES AGENTS DU P-DDRCS OUTILLES SUR LA GESTION DES ALPC PAR LA MONUSCO

Une vingtaine d’experts et chefs de Section de la Coordination Provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu ont fini ce jeudi 08 février 2024 une formation de trois jours portant sur la gestion des armes légères et de petit calibre ainsi que de leurs munitions. 

Sous la conduite de la cellule embargo de MONUSCO-Goma, ces cadres du P-DDRCS ont été informés en outre des notions sur le régime de l’embargo sur les armes illicites, le profilage, le marquage et le traçage ; aussi des notions de Droits de l’homme et droit international humanitaire.

Dans ces propos, l’expert en armement et munitions, a souhaité que les agents du Programme qui a la pacification de la région dans ses attributions doivent être capable de se familiariser des notions de profilage ou collecte d’informations sur les matériels pour arriver à identifier et faire le traçage des ALPC (armes légères et de petit calibre) dans leur zone d’intervention.

L’expert M. Martial ADJAKDJE a également attiré l’attention de tous les participants sur l’importance d’être outillé en cette matière car elle permet de prévenir la circulation illicite des armes dans les milieux et diminuer l’activisme des forces négatives.

Deux journées ont été consacrées à la théorie et la troisième à la pratique avec satisfaction de tous. Les participants ont souhaité que prochainement, ces séances soient multipliées au profit des cadres et d’autres équipes de ce Programme du chef de l’État.

Rappelons que ces activités rentrent dans le cadre de transfert des compétences de la MONUSCO aux services étatiques de la RDC, pour préparer son départ.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *