ITURI : LE P-DDRCS ET SES PRTENAIRES ÉVALUENT LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ENGAGEMENT DES AUTORITÉS LOCALES POUR LA PAIX DANS LE TERRITOIRE D’IRUMU

Cette activité qui a eu lieu ce mardi 13 février 2024 et organisée et appuyée financièrement par l’ONG-D ACIAR a réuni plusieurs participants dont l’administrateur du territoire d’Irumu, le Colonel SIRO SIMBA, le Coordonnateur Provincial ad intérim du P-DDRCS/ Ituri Flory KITOKO MANIANGA ainsi que différentes organisations de la société civile.

Prenant la parole au nom du coordonnateur Provincial ad intérim du P-DDRCS, le chargé de communication Jean-Jacques UPENJI a remercié l’ONG-D ACIAR pour son appui et l’organisation et la tenue de ce forum, ce , avant de rappeler l’apport de tout un chacun pour la construction de la paix à travers les 5 piliers de la stratégie nationale du P-DDRCS dont la résolution pacifique de conflits et la cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité, le relèvement communautaire, la stabilisation, le développement socio-économique et la sensibilisation et communication.
À cet atelier, les différents chefs des chefferies du territoire d’Irumu ont présenté les activités réalisées dans leurs juridictions depuis la signature de cet acte d’engagement le 8 novembre 2023 à Bunia.
Ces activités sont : la sensibilisation des communautés et les jeunes à haut risque, les dialogues entre les différentes entités, l’organisation des activités sportives notamment le football et bien d’autres.
À la suite de ces activités, la cohabitation pacifique et fréquentation commencent à revenir au sein des différentes communautés qui étaient en conflits.
Notons que quelques recommandations ont été formulées au cours de cet atelier. C’est entre autre l’accélération des activités de la mise en œuvre du P-DDRCS, le déploiement des services de défense et de sécurité pour la sécurisation de la population voire la création des activités génératrices des revenus.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments