RDC : LE P-DDRCS CLOTURE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS TECHNIQUES ET OPERATIONNELLES DES CADRES ET AGENTS DU PROGRAMME A ZONGO AU KONGO CENTRAL PAR LE PNUD GRACE A L’APPUI FINANCIER DE L’AMBASSADE DU JAPON

La dernière séance de l’atelier de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des cadres et agents du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a eu lieu le samedi 02 mars 2024 à zongo dans la province du KONGO-CENTRAL. Pendant 6 jours les participants ont appris différents modules sur la stratégie nationale et ses piliers, la réinsertion et la réintégration communautaires, le mécanisme traditionnel de résolution des conflits et l’intégration du genre.
Pour cette dernière journée, le module sur le mécanisme traditionnel de résolution des conflits a été exploité avec le professeur MANGO WA KALONDA DIB expert au sein du P-DDRC, suivi de celui sur les concepts du genre avec madame BIJOUE BIRCH de l’ONU femmes. Elle a parlé de l’égalité de sexe et du genre. Ensuite le module sur l’intégration du genre au sein du Programme a été développé par madame MAMY TSHIBANGU HALILI point focal genre au P-DDRCS.

A l’issue de cette formation, les participants se sont engagés de mettre en pratique les leçons apprises.
Un exercice d’évaluation général a été soumis aux participants avant de leur octroyer les attestations de participation par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Abbé JEAN BOSCO BAHALA OKW’IBALE. Il était accompagné de madame SANDRA LINDBLOM représentante du programme de Nations-Unies pour le développement PNUD et de WILLIAM KAPUKU BWABWA ainsi que de SYLVIE KAYOMO BAY respectivement Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles et Coordonnateur National adjoint en charge de l’Administration et Finances.

Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments