ITURI : LES EX-COMBATTANTS SE TROUVANT DANS LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE INTEGRE DE DIANGO SATISFAITS DE LEUR PRISE EN CHARGE PAR LE P-DDRCS

L’équipe de la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, chapeautée par le professeur Abbé Jean Bosco BAHALA, les ex-combattants se trouvant dans le site de Désarmement et Démobilisation de Diango se disent satisfaits de leur prise en charge par le Programme.

C’est le cas de cette femme démobilisée Mujagani, après un an dans la brousse comme combattante au sein du mouvement forces patriotiques et intégrationnistes du Congo, FPIC, elle s’est repentie en déposant son arme pour afin de contribuer à la recherche et à la consolidation de la paix, à la reconstruction socioéconomique ainsi qu’à la stabilité de sa province. À ce jour, elle vit au site qui servira du centre pilote de développement communautaire intégré CDCI de Diango où elle suit notamment une rééducation comme les autres ex- combattants.
La paix, la sécurité, le Relèvement et la stabilisation de l’Ituri passent par l’effort collectif. À Diango, cette ex -combattante satisfaite de la prise en charge par le P-DDRCS a déjà cultivé un petit champ. Elle y plante des légumes et des haricots qui pourront nourrir ceux qui en désirent.

Pour sa part, l’ex-Major autoproclamé Chantal, a dit avoir décidé de revenir à la raison. Depuis avril 2023, elle fait partie des combattants qui ont accepté de déposer les armes en ouvrant la porte à la paix.
Au site pilote de désarmement et démobilisation de Diango, elle s’adonne aux petites activités champêtres dans le cadre du relèvement communautaire.

Elle s’impatiente de retourner dans sa communauté pour continuer la vie civile. Son courage et sa détermination à rejoindre le processus de paix devaient être un exemple à suivre pour les miliciens qui traînent encore dans les brousses.
Elle appelle les groupes armés réfracteurs à rejoindre le chemin de la raison et de se rendre pour adhérer au P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments