Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

SUD-KIVU : LANCEMENT DE L’ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES TECHNIQUES ET OPERATIONNELLES DU PERSONNEL DU P-DDRCS A MURHESA PAR LE PNUD GRACE A L’APPUI DE L’AMBASSADE DU JAPON EN RDC

Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des agents et cadres du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS ont été lancés ce mercredi 6 mars 2024 au Théologat Saint Pie X à Murhesa à la lisière du territoire de Kabare, situé à quelques 25 km au Nord de la Ville de Bukavu.

Pendant 7 jours, les participants venus de la Coordination Provinciale du Programme ainsi que de différentes antennes disséminées à travers les 8 Territoires du Sud-Kivu ainsi que de la Province du Tanganyika ont eu droit de suivre différents modules axés notamment sur la présentation du P-DDRCS et ses innovations par rapport aux autres programmes antérieurs. L’objectif est de permettre une bonne compréhension de la Stratégie nationale par les participants en mettant un accent sur le troisième pilier (Relèvement et réintégration communautaires) et ses différents segments.

Dans son allocution, le Coordonnateur Provincial adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles Odifax Akilimali Zagabe a circonscrit le contexte dans lequel intervient cette activité de très grande importance, en cette période du processus de désengagement progressif de la MONUSCO et dont le P-DDRCS est sensé assurer le relais d’ici au 30 avril 2024.

Cette session est la suite d’une série d’activités similaires prévues à travers les 5 provinces prioritaires du P-DDRCS en vue du renforcement des capacités techniques et opérationnelles du personnel de ce Programme. Plusieurs thèmes seront abordés au cours de ces assises. Il s’agit notamment de :  » Réintégration communautaire et mécanisme traditionnel de résolution des conflits dans le cadre du processus DDRCS, opérationnalisation des piliers de la stratégie nationale et l’intégration du genre.

Cette retraite est organisée grâce à l’appui financier du gouvernement japonais à travers le Programme des Nations-Unies pour le Développement, le PNUD. Une équipe des consultants recruté par le PNUD et les experts venus de la Coordination nationale du P-DDRCS assurent la facilitation.

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *