SUD-KIVU : CLOTURE DES TRAVAUX DE L’ATELIER DE FORMATION DES CADRES ET STAFF A MURHESA

Les rideaux sont tombés mardi 12 mars 2024 sur les travaux de renforcement des capacités des cadres et agents du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS Province du Sud-Kivu et Tanganyika. La cérémonie a été présidée par le Professeur Abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur National du P-DDRCS. Il était accompagné du Coordonnateur National Adjoint en Charge des questions techniques et opérationnelles William Kapuku Bwabwa.

Réunis 7 jours durant au Théologat Saint Pie X de Murhesa à 25Km au Nord de Bukavu, les participants ont eu droit à bénéficier des connaissances approfondies sur la Stratégie nationale du P-DDRCS à travers différents modules développés par les formateurs et experts nationaux du P-DDRCS, le relèvement et la réintégration communautaire ainsi que les mécanismes traditionnels de résolution des conflits.

L’objectif de cet atelier, a précisé l’Abbé Coordonnateur du P-DDRCS était de permettre à chaque acteur du P-DDRCS, de la base à la province, de s’impliquer à la mise en œuvre de tous les 5 piliers du Programme ainsi que les thèmes transversaux pour obtenir le changement de comportement et l’attitude des communautés.
Confiant pour la suite dans la mise en œuvre du Programme, le Professeur Bahala a précisé que son mandat sera placé sous la trilogie : transparence – redevabilité – volonté politique tout en défendant les valeurs que sont la loyauté – l’intégrité – le Professionnalisme.

Les apprenants, au travers différents modules développés ont pu se faire une bonne compréhension de la stratégie nationale.
Le P-DDRCS étant également la structure étatique qui devra prendre le relais des efforts de stabilisation après le retrait de la MONUSCO est appelée à jouer pleinement son rôle d’ici le 30 juin 2024 au Sud-Kivu.

Dans son allocution de clôture, le Coordonnateur National du PDDRCS a rappelé, du point de vue technique, la nécessité de la création du P-DDRCS qui obéissait à la nécessité de pouvoir activer la dimension communautaire des processus DDR. Il a appelé les apprenants à capitaliser les matières apprises et de les transmettre aux autres cadres et agents qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation qui se poursuivra par ailleurs dans les Province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La cérémonie a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants. Rappelons que cet atelier mis en œuvre par le PNUD a connu le financement de l’ambassade du Japon.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments