Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS LE PROFESSEUR ABBÉ JEAN BOSCO BAHALA ECHANGE AVEC LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ANSER SUR LA COLLABORATION ENTRE CES DEUX SERVICES PUBLICS.

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, le professeur abbé JEAN BOSCO BAHALA a eu ce mardi 09 avril 2024 une séance de travail avec CYPRIEN MUSIMAR, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et Périurbain.

Cette rencontre a eu comme objectif : échanger sur la probabilité de collaboration entre le P-DDRCS et l’ANSER dans la mise en œuvre des piliers sur la réinsertion et la réintégration communautaire, la stabilisation, le développement économique et social.

A cette occasion, le Coordonnateur National du P-DDRCS a partagé avec ses hôtes les innovations du Programme notamment l’approche communautaire, la justice transitionnelle, l’absence de cahier des charges des groupes armés, la non-existence d’amnistie pour les crimes imprescriptibles et bien d’autres.

Accompagné des quelques experts du Programme, le professeur abbé Jean Bosco BAHALA a également présenté les attentes du P-DDRCS   tout en précisant qu’il est national et rattaché à la Présidence de la République et de surcroît sous tutelle du chef de l’État à qui il donne directement le rapport.

Parmi ces attentes, nous pouvons citer la création des centres de formations des ex-combattants en électricité, des rencontres entre les experts du P-DDRCS et ceux de l’ANSER car le P-DDRCS a besoin de cette expertise pour redynamiser le Programme, mettre  en place des sites d’énergies partout où  il y a nécessité.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANSER accompagné du directeur technique PAPY ONOKOKO TONDA, n’a pas manqué de remercier et de féliciter le Coordonnateur National du P-DDRCS pour la confiance leur accordée et surtout pour le travail abattu depuis la nomination de la nouvelle équipe à la tête de ce Programme.

 Il a également signifié que l’ANSER est disposée à travailler avec le P-DDRCS dans le processus de paix et de développement tout en précisant qu’il y a déjà 49 projets d’électrification rurale exécutés dans le cadre du Programme de développement local PDL 145 territoires

Rappelons que la devise du P-DDRCS est : »tout pour la communauté, dans la communauté, par la communauté et avec la communauté. »

Cellule de communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *