NORD-KIVU : LANCEMENT PAR LE P-DDRCS DES ACTIVITÉS DE RÉINSERTION COMMUNAUTAIRE DES EX-COMBATTANTS DU SITE DE REGROUPEMENT DE KASANDO DANS LE TERRITOIRE DE LUBERO

En mission de suivi des activités des antennes territoriales, la Coordination Provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu a procédé samedi 30 mars au lancement des activités de réinsertion communautaire des Ex-combattants qui étaient regroupés au site de KASANDO en commune rurale de KIRUMBA territoire de LUBERO.
La cérémonie officielle de ces activités a été présidée par l’Administrateur du territoire de Lubero, le Colonel KIWEWA Alain en sa qualité du président du cadre de concertation territorial d’appui au PDDRCS. La déléguée du Gouverneur de province, le Coordonnateur Provincial Adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS Nord-Kivu SUKISA NDAYAMBAJE Joseph, les deux bourgmestres des communes rurales de KIRUMBA et KAYNA, quelques membres du comité de sécurité de cette partie de la province, les partenaires et les agents de l’antenne du PDDRCS Lubero-Butembo ont pris part à cette cérémonie.

112 Ex-combattant présents sur les ont été remis dans la communauté sous l’accompagnement du partenaire de mise en œuvre HEKS EPER pour les travaux de haute intensité de mains d’œuvre « HIMO »

« Vous serez les ambassadeurs du gouvernement dans vos communautés respectives » a dit aux ex-combattants de lubero l’administrateur du territoire Lubero.
« dites aux jeunes qui sont restés dans la brousse de rejoindre le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS car leurs places c’est dans la communauté et non dans la brousse, qu’ils rentrent au bercail pour le développement du pays » a-t-il conclu.
Le Coordonnateur Provincial du P-DDRCS Nord-Kivu, NDAYAMBAJE SUKISA a pour sa part rappelée que le Programme qui accompagne les ex-combattants est communautaire, et qu’à cet effet, le travaux HIMO qui sont mis à leur profit, les seront autant pour d’autres membres de la communauté qui n’ont pas été dans les groupes armés. Il a souligné que la défense de notre patrie est l’affaire de tous mais chacun doit y contribuer selon son domaine.
Au cours de cette mission, le représentant du partenaire de mise en œuvre HEKS EPER, M. Valentin KANANE a présenté le plan de sortie des ex-combattants du site pour les axes de prise en charge. Cette prise en charge en travaux HIMO prendra 50 jours ouvrables, et chaque bénéficiaire aura Cinq dollars par jour.
Après cette étape, les projets de formation en métier suivront pour entamer l’étape de la réintégration socio-économique.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments