GOMA : POURSUITE DES TRAVAUX LIES A L’ANALYSE ET A LA PLANIFICATION PAR LE P-DDRCS SUD-KIVU DU DESARMEMENT ET DEMOBILISATION DES GROUPES ARMES SOUS L’APPUI DE LA SECTION MONUSCO DDR/RR

L’atelier sur l’analyse et la planification du désarmement et de démobilisation des groupes armés au profit du P-DDRCS Sud-Kivu se poursuit à Goma. Le dimanche 19 mai 2024 dans la salle Linda, il était question pour les formateurs du département des opérations venus de New York d’outiller les participants sur l’identification des clients et son importance dans le cadre de la mise en place d’un programme DDR selon l’approche des nations-unies.

Les experts en DDR devront avoir
- Une base de données ;
- Mettre en place le processus de suivi et évaluation ;
- Faire la priorité des GA et des communautés d’accueil ;
- Structurer les différents GA actifs (dresser la cartographie des groupes armés) en tenant compte de l’approche structurelle et relationnelle ;
- Comprendre les relations et les intérêts entre les acteurs afin d’élaborer les méthodes et les stratégies d’engagement ;
- Identifier les besoins sociaux-économiques pouvant avoir un impact catalyseur sur les communautés ;
- Identifier les méthodes DDR applicables et adapter une approche a martelé Marc Schibli, de la section DDR au département des opérations de paix à New York.
Des conditions pour mettre en œuvre un programme DDR doivent être réunies tout en tenant compte des principes directeurs pour un processus intégré DDR selon l’approche des nations-unies. Il s’agit notamment d’observer les principes du DDR qui est volontaire, axée sur les personnes, soucieuse de l’inclusion du genre et de la protection des enfants, attentif aux conflits, spécifique au contexte, adaptable, responsable et transparente, axée sur une appropriation à l’échelon national et local, soutenu à l’échelon régional, intégré et planifié.

Mme Markella Mantika et KWAME APPEAGYEI POKU, tous de la section DDR OROLSI du département des opérations de paix ont conclu que le processus intégré du DDR implique les différentes combinaisons des programmes de DDR, les outils relatifs au DDR et d’aide à la réintégration. Ceci avant d’organiser les participants aux travaux de carrefour lesquels le Coordonnateur National du P-DDRCS, l’abbé Jean BOSCO BAHALA a personnellement supervisé et donné des orientations nécessaires pour un aboutissement heureux de cet apprentissage.

Le lundi 20 mai 2024, le consultant Matthieu BRUBACHER, consultant en DDR de la MONUSCO s’est appesanti sur la manière de développer les stratégies d’engagement, la négociation, la médiation et l’engagement des groupes armés.

Rappelons que cette activité rentre dans le cadre du désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu visant à améliorer la connaissance des normes standardisées des nations unies sur le DDR et l’accélération de la mise en œuvre du Plan Opérationnel Provincial du Sud-Kivu à travers une planification basée sur une priorisation des groupes armés dans la province.
Les participants sont les experts de la Coordination Nationale, de la coordination provinciale du P-DDRCS Sud-Kivu et ceux des antennes (Uvira-Fizi-Mwenga et Kalehe).
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments