ATELIER D’ENDOSSEMENT DU PROTOCOLE ADDITIONNEL VISANT LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LE CADRE DU DDR ENFANT DU P-DDRCS

Le Coordonnateur National du P-DDRCS, le Professeur Abbé Jean bosco BAHALA a procédé ce vendredi 24 mai 2024 à Goma au lancement officiel de l’atelier d’endossement du projet de protocole additionnel visant la prise en compte du Genre dans le cadre du DDR-Enfant du P-DDRCS en République Démocratique du Congo. C’était en présence de madame Prisca Luanda Kamala conseillère principale et représentante personnelle de l’autorité provinciale, le gouverneur militaire empêché.

Il était question de présenter les résultats obtenus du projet exécuté en territoire de Masisi par le partenaire WARCHILD, projet intitulé « Youth action for Protection and Peace » en Swahili ‘Sauti yetu, Maisha ‘
Dans son mot d’ouverture, le Coordonnateur National du P-DDRCS le Professeur Jean Bosco BAHALA a précisé que son programme est national et que les participants devaient savoir je cite : « même si nous sommes ici au Nord-Kivu, nous sommes venus en sachant que nous venons dans une ville encerclée complétement, une ville qui est en état de choc après les tueries de Mugunga, il y a quelques jours ». Il n’a pas manqué de remercier le Chef de l’Etat pour avoir mis sur pied le programme de désarmement, démobilisation relèvement Communautaire et Stabilisation « PDDRCS » qui contribue à la pacification de la RDC.

Madame le chef de division provinciale du Genre, famille et enfant a remercié le Chef de l’Etat d’avoir pensé à la protection des enfants en faisant la promotion du genre son cheval de bataille à travers le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
La première journée était essentiellement consacrée à la présentation du processus de l’analyse sur les perspectifs genres dans le cadre opérationnel DDR-Enfant mais aussi la synthèse du document de la revue documentaire. Mais aussi la présentation de la synthèse des résultats des travaux des consultances avec les jeunes et les Agences de Protection de l’Enfant APE.

La dernière journée sera consacrée essentiellement à l’endossement dudit protocole additionnel en présence du Coordonnateur National du P-DDRCS en séjour à Goma.
Cet atelier de deux jours, soit du 24 au 25 mai en cours a réuni les Agences de Protection de l’Enfant APE de Masisi, de Goma ainsi que les jeunes voice more de Masisi-BIIRI, le conseil consultatif des jeunes filles, les organisations partenaires intervenant dans la protection de l’enfant et les experts de la coordination nationale et provinciale du P-DDRCS.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments