UVIRA : LES PARTIES PRENANTES AU DIALOGUE INTERCOMMUNAUTAIRE ORGANISÉ PAR LA SYNERGIE PAKAM SIGNENT UN ACTE D’ENGAGEMENT POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D’APPUI AU P-DDRCS

Au cours d’un atelier sur le dialogue démocratique organisé samedi 11 janvier 2025 par la synergie PAMOJA KWA AMANI (PAKAM) dans la salle polyvalente de l’Eglise 8ème CEPAC KASHEKEBWE chefferie de Bavira, les parties prenantes ont signé un acte d’engagement pour l’accompagnement du projet d’appui au P-DDRCS.
Cet atelier a réuni les autorités politico administratives, militaires, les confessions religieuses, les structures de dialogue intercommunautaire et la société civile de la zone d’exécution dudit projet.

L’acte d’engagement a été signé par ces différentes couches de la société après les travaux en carrefour qui avaient pour but d’identifier 10 conflits majeurs qui rongent la chefferie de Bavira et de Bafuliru pouvant faire objet de plaidoyer auprès des autorités politiques afin de trouver des solutions durables.
Le chef d’antenne du Programme DDRCS Uvira, Me. MATABISHI RACHIDI Samuel, a, après avoir présenté sur l’engagement politique et sur les cinq piliers de la stratégie nationale, souligné que le P-DDRCS est l’unique structure mis en place par le chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour assurer le suivi des activités des partenaires de mise en œuvre pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans les territoires en proie aux conflits dans l’Est de la RDC.
L’administrateur adjoint du territoire d’Uvira chargé des questions politiques, Timothée BAKANIRWA RUHINDWA a pour sa part, indiqué que c’est par le dialogue entre les communautés en conflits que la paix peut être rétablie. Et de poursuivre que chaque acteur devrait s’engager personnellement pour le rétablissement de la paix, de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique dans sa communauté. Il a encouragé la synergie PAKAM pour le travail de dialogue démocratique déjà accompli tout en lui recommandant de multiplier ces activités dans les zones profondément affectées par les conflits.

Rappelons que cet atelier a été organisé dans le cadre du projet de soutien au processus de paix et à la stabilité des territoires de l’Est de la République Démocratique du Congo, dans le territoire d’Uvira et de Fizi, un projet d’appui au P-DDRCS financé par l’UNION EUROPÉENNE et mise en œuvre par l’organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments