ITURI : LE P-DDRCS POURSUIT LA SENSIBILISATION DES COMMUNAUTES ET DES GROUPES ARMES A NIZI
MES A NIZI

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a lancé, ce jeudi 9 janvier 2025, une grande séance de sensibilisation sur le désarmement dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Cette initiative, soutenue par le gouvernement congolais à travers son ministère de la défense nationale a pour objectif de trouver des solutions durables à l’insécurité qui sévit dans la région.

La rencontre présidée par l’administrateur du territoire, le Colonel Maxime Tshishimbi, s’est déroulée dans la salle polyvalente de Nizi. Elle a rassemblé plusieurs membres et responsables des groupes armés, des autorités locales, des députés, ainsi que des autorités militaires et administratives. L’administrateur du territoire n’a pas manqué de souligner l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans la quête de la paix et de la stabilité dans le territoire de Djugu, un territoire qui peine à enregistrer des progrès par rapport à d’autres régions de la province.

Au cours de ces échanges, les participants ont à l’unanimité recommandé de privilégier le dialogue et de mettre fin aux provocations et représailles qui ont entrainées les violences dans cette région. L’objectif est de créer un environnement propice à la paix, avec un appel pressant aux combattants pour qu’ils déposent les armes et adhèrent au processus du P-DDRCS tel que défini par la stratégie nationale.
Les combattants qui souhaiteraient servir sous le drapeau national, devront finir tout le processus prévu par le P-DDRCS avant d’être recruté. « Saisissez la main tendue du Chef de l’État pour adhérer au processus de paix, est une opportunité à ne pas manquer. Si la voie pacifique échoue, l’option militaire sera envisagée. L’État restera l’État », a déclaré le Colonel Tshishimbi, rappelant que la sécurité et la stabilité de Djugu sont des priorités absolues.

Les élus locaux et les autorités présents à cette rencontre ont également exprimé leur soutien à cette initiative de paix et à la mise en œuvre du P-DDRCS. « Mettons fin aux tueries. Nos enfants grandissent dans un environnement de violences. Ils méritent mieux », a déclaré un chef de chefferie, soulignant les conséquences tragiques de la guerre sur la nouvelle génération.
Madame Esther Mathuru, coordonnateur provincial adjoint du P-DDRCS en charge de l’administration et finances, a encouragé les combattants à la reddition volontaire. « Ceux qui déposeront les armes à travers le Programme DDRCS seront pris en charge par l’État congolais, comme cela a été le cas avec le premier groupe de combattants qui ont été désarmés, démobilisés, réinsérés et réintégrés dans leur communauté respective « , a-t-elle précisé.

Par ailleurs, les échanges très fructueux qui ont eu lieu entre les organisateurs et les participants ont permis de dégager une vision commune, celle de retour des déplacés internes dans leur village. Car si le processus de désarmement réussit, il offrira une possibilité de retour pour des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions précaires dans les différents sites existants.
Honoré Chairman, chef d’antenne du P-DDRCS à Djugu, a pour sa part, présenté les avancées du Programme dans la région, soulignant que des progrès notables avaient déjà été réalisés. Il a rappelé que la réintégration communautaire reste un pilier central du Programme, et que des efforts sont déployés pour garantir un avenir meilleur aux communautés de Djugu, longtemps victimes des violences des groupes armés.

En effet, le P-DDRCS, avec l’appui du gouvernement congolais et de ses partenaires, poursuit sa mission, visant à promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leur moyens de subsistance, conformément aux plans de développement locale et au processus de planification participative.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments