Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ATELIER D’ÉCHANGE D’INFORMATIONS ENTRE LES AGENCES DU SYSTÈME DES NATIONS-UNIES ET LE P-DDRCS

Dans le cadre d’appui et de continuité des services publics, la section DDRS de la MONUSCO a organisé un atelier d’échange d’informations entre les agences et systèmes des nations-unies et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS mardi 21 janvier 2025 au cercle Elaïs à Kinshasa.

A l’issue de cette activité, des recommandations pouvant permettre à mitiger les défis liés à la mise en œuvre effective du P-DDRCS ainsi que des initiatives prioritaires ont été données par les participants.

L’objectif de cet atelier était de permettre à la nouvelle équipe dirigeante du P-DDRCS d’acquérir les acquis issus de la collaboration des organisations du système des nations-unies depuis 2021 à ce jour, de partager également la vision du chef de l’Etat et les perspectives pour le futur afin d’optimiser les réponses aux défis multidimensionnels de paix et stabilité auxquels le pays fait face.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur JEAN DE DIEU DÉSIRE NTANGA NTITA qui a pris part active à cette rencontre, a adressé ses remerciements aux partenaires pour avoir effectué le premier pas vers la nouvelle équipe dirigeante du Programme. Il les a aussi signifiés que ce Programme n’est pas seulement une structure technique mais un engagement pour notre pays qui fait face à un moment crucial pour la restauration d’une paix durable. Nous devons travailler ensemble pour soutenir la vision du chef de l’état son S.E Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et aller plus loin dans la mise en œuvre du P-DDRCS.

Ses deux adjoints respectivement Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA et le Coordonnateur National adjoint en charge de l’Administration et Finances, Monsieur WILLIAM BALIKA LWAMUSHI ont également bénéficié de ces échanges d’informations en présentiel. Au cours de cette journée d’échanges, des thématiques clés ont été abordées sur la présentation qui retrace le contexte général de mise en œuvre du P-DDRCS et la compréhension des partenaires des nations unies de la stratégie nationale en ce qui concerne les programmes antérieurs de désarmement, démobilisation, réinsertion et stabilisation.  Aussi, les rôles des partenaires dans l’accompagnement du P-DDRCS, les défis auxquels le Programme fait face et les projets qui nous attendent pour accélérer l’opérationalisation.

Le Coordonnateur Principal du DDRS de la MONUSCO monsieur KALHED IBRAHIM a, tout en souhaitant un fructueux mandat aux nouveaux animateurs du P-DDRCS, proposé des pistes de solutions en liens avec les 5 piliers de la stratégie nationale du Programme et l’implication des communautés dans tout le processus selon la devise « Avec la communauté, par la communauté, pour la communauté et dans la communauté’’. 

Cellule de Communication du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *