ITURI : LA NOUVELLE EQUIPE DIRIGEANTE DE LA COORDINATION NATIONALE DU P-DDRCS SEJOURNE A BUNIA POUR LANCER LES OPERATIONS DE DESARMEMENT ET DEMOBILISATION DES EX-COMBATTANTS ZAIRE

L’arrivée de cette délégation nationale du P-DDRCS coïncide avec une avancée significative du processus de désarmement en Ituri. En effet, 1.105 ex-combattants du groupe armé Zaïre ont déjà adhéré au P-DDRCS il y a une semaine. L’équipe de coordination nationale vient poursuivre ce travail crucial de désarmement et de démobilisation, avec pour objectif d’offrir des alternatives de réintégration sociale et économique aux ex-combattants.

Cette forte délégation de haut niveau du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) est arrivée ce samedi 25 janvier 2025 à Bunia, dans la province de l’Ituri. Cette équipe nouvellement nommée par le Président de la République, Félix TSHISEKEDI, est conduite par le Coordonnateur National du P-DDRCS, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, accompagné du Coordonnateur National Adjoint chargée des questions techniques et opérationnelles, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA.

Au pied d’avion, ils ont été accueillis par Flory Kitoko, le Coordonnateur Provincial ai du P-DDRCS en Ituri. Cette visite s’inscrit dans le cadre de redynamiser les opérations de désarmement et démobilisation afin de rétablir la paix et la stabilité dans la région, marquée par des années de violences liées à la présence de groupes armés.

S’exprimant devant la presse locale, le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a précisé l’objectif de cette mission qui consiste d’abord à : « féliciter le gouverneur militaire le lieutenant général Johny LUBOYA NKASHAMA pour le travail abattu avec la coordination provinciale dans les opérations de désarmement. Nous sommes aussi là pour les discussions avec les groupes armés. Je n’ai qu’un seul message, celui du chef de l’État, qui est de rappeler à tous les détenteurs illégaux d’armes d’accepter la main tendue du Président de la République et d’adhérer au P-DDRCS. »
Cette visite de la nouvelle équipe de la Coordination Nationale du P-DDRCS marque ainsi une étape déterminante dans la consolidation des efforts de paix, alors que les initiatives de désarmement se multiplient sur le terrain.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments