Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

ITURI : DEMOBILISATION DE 4 CONGOLAIS DU M23 CAPTURÉS PAR LES FARDC A SAKE AU NORD KIVU ET RENDUS AU P-DDRCS PAR LE GOUVERNEUR MILITAIRE

Recrutés par ruse en Ituri et formés à Tshianzu, ces éléments du M23/AFC ont été capturés par les FARDC lors des combats à SAKE au Nord-Kivu en mi-janvier 2025. Après leur désarmement et la collecte des données par la 34ème région militaire qu’il s’est avéré que ces ex-combattants M23 étaient originaires de l’Ituri. C’est alors qu’ils ont été transférés à la 32ème région militaire de l’Ituri.

Mardi 28 janvier 2025, après la réunion du conseil provincial de sécurité élargi au P-DDRCS, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny a présenté et remis au Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA ces 4 éléments M23 capturés au front dans la province du Nord-Kivu. C’était en présence du Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS, Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA chargée des questions techniques et opérationnelles ainsi que des membres du conseil provincial de sécurité.

A l’esplanade du gouvernorat de la province de l’Ituri, l’autorité provinciale a profité de cette occasion pour demander à la population surtout aux parents d’encadrer leurs enfants afin d’éviter le recrutement des jeunes par le M23 et son allié AFC.

Après cette sensibilisation par le gouverneur militaire, le Coordonnateur National du P-DDRCS les a accueillis comme des rendus pour la suite du processus DDRCS. Il a précisé en disant : « Nous allons nous acquitter de notre obligation comme programme et nous allons le faire en synergie avec les parties prenantes« .

En plus, il a insisté sur le rôle que doit jouer la jeunesse, la société civile, les femmes, les confessions religieuses et les autorités coutumières pour faciliter leur réintégration communautaire.

Pour sa part, la Coordonnatrice Nationale Adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles a fait une présentation guidée aux autorités et participants des différents stands installés pour les différentes étapes du processus de Désarmement et de Démobilisation prévues dans la stratégie nationale.

Après les différentes étapes expliquées dont notamment la sensibilisation, l’enregistrement et identification, la collecte des données et test d’aptitude militaire, la remise de certificats d’éligibilité à la démobilisation et la signature d’un acte de renonciation. C’est-à-dire l’acte de non répétition. Mme Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA a également parlé des étapes de la démobilisation et service de base des données, entre autres l’opération d’identification, de vérification et d’orientation ainsi que la délivrance de la carte de démobilisé.

Précisons que ces 4 ex-combattants démobilisés ont obtenu le certificat d’éligibilité à la démobilisation qui les a donné droit à la carte biométrique de démobilisation et pourront participer aux activités de réinsertion dans leur communauté.

Au cours de cette cérémonie, le Gouverneur militaire a présenté 4 autres ex-combattants désarmés à Mabanga qui ont étés recrutés par le réseau du M23 en Ituri à destination du Nord-Kivu. Il faut noter que les ex-combattants ayant suivi le processus de désarmement et de démobilisation ne doivent plus s’aventurer de se faire recruter de nouveau dans les groupes armés. Leur cas sera sans pitié, a martelé le Gouverneur militaire de l’Ituri car ils seront jugés et condamnés.

Cellule de Communication  du P-DDRCS

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *