KINSHASA : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS ECHANGE AVEC LA DELEGATION DE LA CPI SUR LES LIENS DE COOPÉRATION ENTRE LES DEUX PARTIES

Explorer les synergies entre le P-DDRCS et la cour pénale internationale pour garantir un processus de réintégration qui respecte les droits des victimes et l’impunité, c’était l’objectif de la réunion qui a eu lieu le mardi 1er avril 2025 entre la délégation de la CPI et le Coordonnateur National du P-DDRCS à son cabinet de travail.
Cette délégation était composée de Madame Chantal Daniels, conseillère en coopération internationale au sein de la CPI et du Professeur Taylor LUBANGA, chargé de mission du Chef de l’Etat pour le suivi et la coopération avec la CPI.
Cette rencontre a permis au professeur Jean de Dieu NTANGA NTITA Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS d’expliquer les liens entre le P-DDRCS et la justice au niveau national qu’international.
Le P-DDRCS, dans sa stratégie nationale, lutte contre l’impunité à travers la mise en œuvre de la justice transitionnelle. Ce Programme collabore en cas de besoin avec les ministères sectoriels de la justice et droits humains, membres du comité de pilotage du P-DDRCS. Ce dernier n’est pas une amnistie, mais favorise plutôt l’ensemble des mesures judiciaires et non judiciaires prises par l’état congolais afin de réparer les injustices commises envers les communautés au cours de la période des conflits.
Notons que la justice transitionnelle repose sur la vérité, la réparation et la garantie de non-répétition. La stratégie nationale met un accent particulier sur l’appropriation nationale du processus DDRCS tout en assurant la complémentarité avec les mécanismes internationaux de justice et de lutte contre l’impunité a-t-il renchéri.
Enfin, le Coordonnateur National a signifié à ses hôtes, dont Mr William KAPUKU BWABWA, ancien coordonnateur national adjoint du P-DDRCS en charge des opérations, que la RDC est engagée dans un processus de stabilisation et de consolidation de la paix à travers le P-DDRCS, sous l’impulsion de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo et Président du comité de pilotage de ce Programme.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments