UVIRA : L’ANTENNE DU P-DDRCS AVEC DIFFÉRENTES COUCHES SOCIALES ANALYSENT LE CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMIQUE DE LEUR MILIEU

En collaboration avec l’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS Uvira, le Directoire des Organisations Féminines pour les Actions de Paix, DIOFAP, a organisé vendredi 04 avril 2025 dans la salle de conférence de l’hôtel SHALOOM, un atelier sur l’analyse de contexte sociopolitique, économique et priorisation des conflits dans la ville et territoire d’Uvira.
Cet atelier d’une journée avait pour objectif de développer une compréhension approfondie du contexte sociopolitique et économique de la Ville et du Territoire d’Uvira depuis l’invasion des rebelles du M23-AFC dans une partie du Sud-Kivu. Les leaders religieux et communautaires, les représentants d’organisations féminines et droits de l’homme, les acteurs de la société civile y compris les organisations des femmes, le conseil urbain de la jeunesse et les autorités locales et/ou de base ont pris part à cette séance.

Dans sa présentation, Me. MATABISHI RASHIDI Samuel a donné des orientations claires aux participants afin qu’ils dégagent d’eux-mêmes les sujets liés à l’instabilité et aux conflits observés depuis le mois de janvier jusqu’au mois d’avril 2025 dans la ville et territoire d’Uvira. Il a encouragé l’organisation DIOFAP qui s’inscrit dans la mission du P-DDRCS, notamment celle de la recherche de la paix durable après l’analyse des causes profondes des conflits dans cette partie du Sud-Kivu.

Les travaux en carrefour ont porté sur l ’analyse du contexte socio-politique et socio-économique depuis l’invasion du M23-AFC dans la province du Sud-Kivu ainsi que la cartographie des conflits et des actions à mener pour palier à ces différents problèmes causés par cette invasion. Des résultats obtenus lors de l’atelier ont prouvé que cette partie du Sud-Kivu a fait face à une crise complexe mêlant insécurité, tensions intercommunautaires et difficultés économiques. Alors que la situation continue de se détériorer, la population locale subit de plein fouet les conséquences de ces conflits persistants.

Les participants à l’atelier ont montré que cette invasion des rebelles en province a déstabilisé la vie des citoyens sur le plan social, sécuritaire, politique et économique.
Notons que cet atelier a été organisé par DIOFAP dans le cadre du “projet de Paix (Peace Project)”, un projet implémenté par un total de 20 Organisations dans 5 différent pays (Burundi, République Démocratique du Congo, Pays Bas, Soudan du Sud et Ouganda). C’est un programme pluriannuel financé par le ministère des Affaires Extérieures des Pays Bas à travers l’organisation Néerlandaise MENSEN MET EEN MISSIE (MM).
L’atelier a été lancé par le maire ad intérim de la ville d’Uvira KIFARA KAPENDA Kiky.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments