KINSHASA : DE LA PROMESSE A LA CONCRETISATION, LE P-DDRCS SIGNE LE PROTOCOLE D’ACCORD AVEC LE MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET MÉTIERS

Le jeudi 17avril 2025, s’est tenue à Kinshasa la cérémonie de signature de protocole d’accord entre la Coordination Nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS et le ministère de la formation professionnelle.
La ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, le vice-ministre de l’intérieur, les agences du système des nations-unies, la fédération des entreprises du Congo, les partenaires techniques et financiers, les experts du ministère de la formation professionnelle ainsi que les cadres et agents du P-DDRCS avaient rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale du P-DDRCS, portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président du Comité de Pilotage du Programme. Cette stratégie repose sur une conviction fondamentale : « on ne reconstruit pas un pays avec des slogans. On le reconstruit avec des compétences, des métiers, des outils, des bras, des rêves et des parcours de vie réhabilités ».

La signature de ce protocole d’accord entre les deux entités rentre dans une dynamique de renforcement de la coopération institutionnelle et de mise en synergie des actions. Elle vise à formaliser les engagements réciproques en matière de conception, de mise en œuvre et de suivi des formations à destination des bénéficiaires du programme, notamment dans les zones post-conflit. Ce partenariat permettra au P-DDRCS de bénéficier de l’expertise technique du ministère, de l’accès aux centres de formation existants et de l’encadrement pédagogique nécessaire. Tandis que le ministère renforcera son rôle dans les politiques nationales de paix, de réconciliation et de développement humain.

Au cours de cette cérémonie, Madame Marie Chantal LUMBA TSHIMANGA Coordonnateur National Adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles a présenté les grandes lignes de la Stratégie Nationale du P-DDRCS, les réalisations ainsi que les projections.
A ce jour le Programme a déjà démobilisé 2.817 ex-combattants, trente millions de dollars américains ont été mobilisés et la mise en place de cadre de concertation provincial d’appui au Programme CCPAP dans les antennes territoriales est en cours. La nouvelle équipe dirigeante du P-DDRCS projette l’organisation de dialogue communautaire pour la résolution des conflits et la cohésion sociale, le renforcement de partenariat, la redevabilité ainsi que la crédibilité du Programme. Ce dernier est axé sur le principe : « Avec la communauté, pour la communauté, par la communauté et dans la communauté » ont été également expliqués. Elle a martelé sur la prise en compte de 30% de la participation des femmes dans la mise en œuvre des activités de réinsertion communautaire.

Cet accord prévoit un partenariat durable des bénéficiaires du P-DDRCS, la formation professionnelle qualifiante ainsi que l’engagement de deux parties à mobiliser les ressources et les centres de formation, à intégrer la dimension genre, à distribuer les kits de formations aux démobilisés ainsi qu’à certifier les formations professionnelles des bénéficiaires, a expliqué le Coordonnateur National Adjoint du P-DDRCS en charge de l’Administration et des finances, Monsieur William BALIKA LWAMUSHI.

Pour le ministre de la Formation professionnelle Me Marc EKILA IKOMBO, la signature de protocole d’accord représente un acte symbolique et stratégique fort. Elle traduit la volonté commune de travailler ensemble pour transformer les trajectoires des bénéficiaires du Programme et renforcer la stabilité communautaire par le biais du développement des compétences.

Pour sa part, le Coordonnateur National du P-DDRCS le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA a remercié Son Excellence Monsieur le Ministre de la Formation Professionnelle, l’Honorable Député Marc Ekila LIKOMBO pour sa compréhension immédiate des enjeux du désarmement, sa réactivité exemplaire, son intelligence de la situation de nos jeunes et son patriotisme sincère qui ont permis de concevoir le concept novateur de la « Journée pédagogique», devenu désormais un pilier structurant de notre partenariat. Par cet acte, il a donné au mot “métier” toute sa noblesse et son potentiel de transformation sociale.

Le P-DDRCS, en tant qu’autorité nationale unique de coordination tel que défini par l’Ordonnance présidentielle n°21/038 du 4 juillet 2021, n’est pas un programme parmi tant d’autres. Il est l’outil stratégique de l’État pour le retour à la paix, la réinsertion et le relèvement communautaire. Car, la grandeur de la RDC dépend de notre capacité collective à transformer la révolte en potentiel, la violence en croissance, l’abandon en avenir. Cette ingénierie, c’est bien ça notre spécialité et passion a renchéri le Coordonnateur National.

Une occasion également pour lui de mobiliser les Honorables Députés Nationaux et Provinciaux en ces termes : « je m’adresse en tant que serviteur d’un programme que vous avez le pouvoir de faire vivre ou de laisser s’éteindre. Vous êtes l’autorité budgétaire. Vous êtes le regard du peuple. Vous êtes les sentinelles de la cohésion nationale. Saisissez ce cadre. Appropriez-vous cette stratégie. Défendez-la. Parce que c’est là, précisément, que la jeunesse vous observera. Ce sont les démobilisés, les femmes abandonnées, les ex-combattants qui vous jugeront non sur vos discours, mais sur vos votes, vos propositions, votre engagement réel à faire avancer ce Programme ».

Aux bénéficiaires du P-DDRCS, ce protocole d’accord n’est pas une simple formalité administrative : c’est un pas vers la réalité. Le relèvement communautaire ne sera plus un slogan, mais une réalité. Car, la paix ne peut être durable sans dignité, sans revenu, sans avenir. Et la dignité, nous la construirons par le travail. L’État vous accompagnera. Le P-DDRCS vous formera. Les partenaires vous appuieront. Mais la décision de rompre avec le passé, elle vous appartient.
Nous vous offrirons non seulement des formations certifiantes, valorisantes, respectées et reconnues, mais aussi un accompagnement vers l’insertion, des référencements vers les entreprises, des outils d’auto-emploi, une reconnaissance de vos acquis et des filières de transformation locale.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments