ITURI : LE COORDONNATEUR NATIONAL DU P-DDRCS MOBILISE LES PARTIES PRENANTES AUX ACTIVITES DE LA REINSERTION COMMUNAUTAIRE DES DEMOBILISES.

Tête à tête entre le Coordonnateur National du P-DDRCS le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA et le gouverneur ad intérim de la province de l’Ituri le commissaire divisionnaire Raoul TCHALWE dans son cabinet de travail le mercredi 23 avril 2025 pour les civilités à l’autorité provinciale.
Au sortir de l’audience, le Coordonnateur National du Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a livré ses impressions devant les journalistes » nous avons eu des échanges très fructueux et je sors très enrichi surtout rassurer d’avoir rencontré le gouverneur de la province ad intérim de l’Ituri qui est très engagé et surtout disposé à assumer ses responsabilités d’animer le cadre de concertation provincial d’appui au P-DDRCS « .
Et lui d’enrichir qu’il est venu ensemble avec l’autorité provinciale redynamiser ce cadre de concertation CCPAP dont la présidence est assumée par le gouverneur de Province.

Grâce au désarmement et démobilisation de 1300 ex-combattants en Ituri, nous avons réussi à mobiliser les partenaires techniques et financiers à s’engager pour leur réinsertion sociale et économique ainsi que leur réintégration communautaire. Le gouvernement provincial est appelé à faciliter le travail des partenaires et des bénéficiaires »
Le Coordonnateur national attend de l’autorité provinciale, une dotation d’un terrain vide pour la construction du siège de la coordination provinciale du P-DDRCS.

Le gouverneur ad intérim de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Raoul TCHALWE a exprimé sa gratitude au Commandant Suprême des Forces armés de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise pour avoir dénicher un oiseau rare en la personne du Coordonnateur national du P-DDRCS le Professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut a-t-il reconnu.
Par ailleurs le Coordonnateur National du P-DDRCS a visité les dépôts d’armements à la Base logistique de la 32ème région militaire des FARDC, question de voir comment désengorger ces dépôts pour les opérations de désarmement qui auront lieu dans un avenir proche.

Après la base logistique, le Coordonnateur National a eu deux grandes activités avec l’inspection provinciale de la formation professionnelle et les partenaires stratégiques d’appui au P-DDRCS.

La rencontre avec l’inspection provinciale de la formation professionnelle a été centrée sur le protocole d’accord qui a été signé entre le ministère de la formation professionnelle et la Coordination nationale du P-DDRCS à Kinshasa. Cet accord prévoit entre autres la formation de 1300 démobilisés de Mabanga sur les différentes filières de leur choix, l’éducation à la citoyenneté et la cohabitation pacifique dans le cadre des activités préparatoires à la réintégration communautaire.
L’inspection provinciale de la formation professionnelle a remercié le Coordonnateur National pour cet échange et s’est dit prête à accompagner le P-DDRCS dans la réussite de sa mission en Ituri.

Par ailleurs, avec les partenaires stratégiques d’appui au P-DDRCS, le Coordonnateur National le professeur Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a échangé avec eux pour appuyer la mise en œuvre des différents projets de réinsertion des démobilisés de Mabanga avec le fonds de cohérence tout en insistant sur la transparence et la sincérité des partenaires.
Rappelons que le dernier passage en Ituri du Coordonnateur National du P-DDRCS, remonte en février 2025 lors du lancement des opérations de la démobilisation à Mabanga.
Cellule de Communication du P-DDRCS
0 Comments